Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Exploiter les données d’usages en bibliothèque : pour quoi faire ?

Journée d’étude
Date : 14 janvier 2016 - 9:00 - 17:30
Lieu : Amphithéâtre de l’Enssib, 17-21 bd du 11 novembre 1918, Villeurbanne, France.

L’outil informatique et les usages numériques produisent des données structurées auxquelles il est possible de donner du sens. En bibliothèque, le corpus disponible couvre les données bibliographiques, les données de circulation des documents, les bases de lecteurs inscrits (anonymisées), les transactions, etc.
On peut concevoir l’exploitation des données d’usages comme levier de pilotage pour optimiser les services des bibliothèques ou bien comme outil de communication auprès des tutelles et des publics.
Dans tous les cas, exploiter les données d’usages et leur donner du sens va de pair avec l’émergence de nouvelles pratiques de recherche documentaire, de nouveaux usages scientifiques et de nouveaux services.
Comment mieux comprendre ce que sont les données d’usages ? Quels sont les outils qui permettent de les recueillir, les traiter et les exploiter ? C’est tout l’objet de cette journée professionnelle de fédérer les différentes approches et pratiques d’exploitation des données d’usages des bibliothèques qui sont au cœur des problématiques actuelles de recherche et des évolutions du métier de bibliothécaire.

Programme

- 9h : Accueil et ouverture.
Benoît Epron, directeur de la recherche, Enssib.

Comprendre les données d’usages : retours d’expériences et récits de projets.
- 9h30 - Mabel Verdi, post-doctorante en sociologie à enssibLab : Le numérique et le nomade. Les usages du livre numérique dans les bibliothèques publiques de la Région Rhône-Alpes.
- 10h15 - Cécile Touitou, responsable marketing de la bibliothèque de Sciences-Po Paris : Enquête Libqual+ ou la perception par les usagers de la qualité des services de leur bibliothèque.
- Pause
- 11h15 - Olivier Zerbib, maître de conférences en sociologie chez G2i - IAE de Grenoble, Marie Doga, maître de conférences en sociologie, laboratoire Pacte et Emmanuel Brandl, docteur en sociologie, ingénieur de recherche à enssibLab : Enquête quantitative et qualitative sur les données d’usages de Bibook, plateforme de livres numériques de la bibliothèque municipale de Grenoble.
- 12h - Isabelle Breuil, chargée de coordination scientifique et médiation numérique, BnF, Mehdi Bourgeois, chargé de projets numériques - Labex Arts- H2H – Paris 8 et Gaétan Darquié, doctorant au Laboratoire Paragraphe - CiTu : Présentation du projet Prévu.

- 12h45 - 14h : Pause déjeuner.

Connaître les outils pour recueillir, traiter et exploiter les données d’usages.
- 14h - Véronique Backert, directrice générale de Dilicom : PNB.
- 14h45 - Julien Gilet, adjoint au responsable du pôle Freemium d’OpenEdition : Statistiques et exploitation des données d’usages d’OpenEdition.
- Pause.
- 15h45 - Thomas Jouneau, bibliothèque numérique, université de Lorraine, Thomas Porquet, chargé de mission statistiques d’utilisation, Couperin : Projet ezPaarse : analyse des plateformes éditeurs sur AnalogIST.
- 16h30 - Soledad Beudon, responsable de la bibliothèque du GATE Lyon Saint-Étienne, Université Jean Monnet : Statistiques SIGB Koha.

/ Crédit photographique : Poste de consultation multimédia (Humboldt-Forum, Berlin) ©Dalbera, via Wikimedia Commons
/ Source de l’information : ©Enssib

Pour en savoir plus

/ Consulter le programme détaillé sur le site de l’Enssib
/ Contact : julia.morineau(a)enssib.fr
/ Consulter la page du projet LibQUAL+
/ Consulter la Plate-forme Bibook (BM Grenoble)
/ Présentation du projet Prévu
/ Consulter le site de Dilicom
/ Présentation du projet ezPAARSE
/ Présentation de l’outil de statistiques SIGB Koha