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Usages pédagogiques et didactiques des archives numérisées : le cas d’Emile Zola

Séance 3
Date : 10 Février 2016, de 10:00 à 13:00
Lieu : ITEM : 59/61, rue Pouchet, 75017

séance en partenariat avec l’Institut des textes et manuscrits modernes coordonnée par Jean-Sébastien Macke, chercheur (ITEM-CNRS/ENS)

Présentation


Au cours de cette séance, dans le cadre du projet Archiz, des membres de L’équipe Zola présenteront les résultats et les axes de leur démarche d’exploitation des archives de Zola mais aussi celles de la recherche autour de son oeuvre en développant une réflexion sur les pratiques et les usages pédagogiques et didactiques numériques.

Interventions

Alain Pagès (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)
Enjeux du numérique pour les archives d’écrivain : le projet ArchiZ
Le programme ArchiZ (« Archives zoliennes ») a réuni trois partenaires : l’université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3, l’ITEM (CNRS) et le Département des Manuscrits de la BnF. Il s’est donné comme objet de travailler sur l’ensemble des archives liées à l’œuvre d’Émile Zola. Au cours des quatre années qui viennent de s’écouler (2012-2015), le travail qui a été accompli s’est exercé dans deux directions : l’édition, chez Gallimard, d’un important ensemble de lettres inédites, les lettres adressées par Zola à sa femme, Alexandrine, entre 1876 et 1901 et la construction d’un site internet, dont l’ambition est d’offrir un lieu de référence aux lecteurs de l’œuvre de Zola et aux chercheurs travaillant sur la littérature naturaliste.(voir le site personnel d’Alain Pages les Cahiers naturalistes



Séminaire UDPN : Intervention d’Alain Pagès

Olivier Lumbroso(Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) :
La méthode d’écriture de Zola dans la perspective des pratiques digitales de l’écriture narrative à l’ère du numérique.
Cette intervention souhaite évoquer la méthode d’écriture de Zola, caractérisée de « programmatique » par la génétique textuelle, dans la perspective des pratiques digitales de l’écriture narrative à l’ère du numérique. Il en ressort une actualité intellectuelle et cognitive de l’écrivain qui a eu l’intuition d’une approche de la création fondée sur les interactions de documents génétiques polymorphes, généralisant une forme d’intersémioticité fertile et efficace (liste, plan, ébauche, croquis, arbre, fiches, enquêtes…). Celle-ci complète la vision linéaire de l’écriture rédactionnelle par des approches tabulaires et réticulées. Il s’agira de montrer la transposition didactique possible de celle-ci et d’interroger les modalités techniques qui, grâce au numérique, permettraient aux élèves d’ouvrir à leur tour le champ des réseaux possibles, en terme de supports d’écriture, de symbolisation et d’imagination.



Séminaire UDPN : Intervention d’Olivier Lumbroso

Jean-Sébastien Macke (ITEM-CNRS/ENS) :
Le projet ARCHIZ et la mise en ligne de la collection numérisée des journaux sur l’affaire Dreyfus d’Henri Mitterand, dans le cadre du projet E-Man
De 2012 à 2015, l’équipe Zola de l’ITEM a mené un projet ANR de numérisation et de mise en ligne des archives d’Emile Zola. Pour cela il a fallu tenir compte de la spécificité, de la diversité et de la profusion de cette archive littéraire et construire un outil numérique utilisables pour une grande diversité d’usagers (scientifiques, enseignants, étudiants, élèves et grand public). Le programme ArchiZ a ainsi contribué à la réflexion sur les humanités numériques, en réfléchissant notamment sur la construction des outils les plus opérationnels. Cette intervention présentera ainsi le site ArchiZ et les usages pédagogiques qui peuvent en être faits mais s’attardera tout particulièrement sur un développement nouveau du projet, à savoir la mise en ligne de la collection numérisée des journaux sur l’affaire Dreyfus d’Henri Mitterand, dans le cadre du projet E-Man (plate-forme d’édition de manuscrits modernes) développé au sein de l’ITEM.



Séminaire UDPN : Intervention de Jean-Sébastien Macke

Françoise Gomez (IA-IPR, Académie de Paris)
Le groupe OZER (Observatoire Zolien des Ecritures Réflexives) et le numérique dans la réforme du collège.

Patricia Chabot (Professeur de lettres au Lycée Charlemagne et formatrice académique, Académie de Paris)
Histoire et itinérance de « L », ou l’écriture d’un recueil : construction et structuration de personnages et d’espaces en Accompagnement Personnalisé (classe de Seconde)
Présentation d’une séquence pédagogique dont la problématique est la suivante : « En quoi l’investigation de brouillons d’écrivains peut-elle aider chaque élève à lire un auteur et à envisager ses propres écrits comme un processus ? » L’objectif sera double : permettre à l’élève de découvrir un mouvement littéraire, le Naturalisme, et les méthodes de travail d’un écrivain ; s’ouvrir au métier d’artiste, d’écrivain, entrer dans la « fabrique » de littérature. Pour ce faire, l’utilisation des ressources numériques disponibles est fondamentale.



Séminaire UDPN : Interventions de Françoise Gomez et Patricia Chabot

/ Image : Emile Zola et son "Box" au bois de Boulogne, Collection Morin-Laborde.
/ Crédit photographique : © Iconothèque Archiz

Renseignements

recherche(at)udpn.fr

Programme complet

/ Télécharger le programme détaillé