Site under construction

Site under construction

Warning: a technical problem (SQL server) is preventing access to this part of the site. Thank you for your patience.

Numériser le littéraire

Séance 5
Date : 7 avril 2016, de 14:00 à 17:00
Lieu : Maison de la Recherche, salle du Conseil : 4, rue des Irlandais, 75005 Paris


Numériser le littéraire, séance coordonnée par Michel Bernard (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle)

Intervenants : Le professeur Didier Alexandre, OBVIL (Sorbonne-Paris 4), Frédéric Glorieux, ingénieur de recherche, OBVIL, (Sorbonne-Paris 4), Marianne Reboul (Sorbonne-Paris 4) doctorante associée à l’OBVIL.

Plus tardivement peut-être que d’autres disciplines, les études littéraires sont aujourd’hui entrées de plain pied dans ce qu’il est convenu d’appeler les "humanités numériques". En particulier, la numérisation des corpus littéraires s’est considérablement accrue ces dernières années. On rend ainsi accessibles aux chercheurs et à un large public non seulement les textes des œuvres littéraires reconnues mais aussi les minores , et la critique littéraire, les dossiers génétiques, toutes les archives qui documentent le phénomène littéraire.
Cependant, si les questions de codage, de balisage, de saisie et de traitement de ces bases de données ont fait l’objet de nombreuses améliorations, l’étude des usages de ces matériaux numérisés reste parcellaire. L’accès à des corpus numérisés a-t-elle modifié le travail des chercheurs en littérature ? leur a-t-elle ouvert de nouvelles pistes ? l’ouverture de ces documents au grand public a-t-elle modifié les pratiques de lecture et la représentation du littéraire ? quel usage font ces deux publics des outils de traitement de plus en plus perfectionnés qui sont mis à leur disposition ?
En nous appuyant sur l’exemple du laboratoire OBVIL (Observatoire de la Vie Littéraire), qui réunit, depuis trois ans, des chercheurs en littérature française et en informatique, nous nous interrogerons sur les premiers retours d’expérience d’un ambitieux programme de numérisation et de traitement des données littéraires.



Introduction de la séance du séminaire : Michel Bernard

Le professeur Didier Alexandre présentera le Labex OBVIL (observatoire de la vie littéraire) puis analysera son usage d’un outil numérique pour corpus génétique, Medite, qu’il a appliqué à quatre versions d’une pièce de Claudel (L’Annonce faite à Marie).



Ecouter l’intervention du professeur Didier Alexandre



Intervention de Frédéric Glorieux


Marianne Reboul, doctorante associée à l’OBVIL, exposera ses travaux sur 50 traductions françaises de l’Odyssée, l’amenant à programmer elle-même l’adaptation d’algorithmes pour satisfaire les besoins de sa réflexion critique.



Intervention de Marianne Reboul

Parce que tous les littéraires ne peuvent pas programmer, M. Glorieux présentera l’exemple d’un outil d’analyse théâtrale, développé au sein de l’OBVIL, qui se perfectionne au contact des corpus et des chercheurs.



Intervention de Frédéric Glorieux

En lien avec ces questions voir le projet UDPN Statistiques et représentations graphiques des données textuelles des cent "grands romans" de la littérature de langue française.

Face aux nouvelles mesures de sécurité imposées par le plan Vigipirate, les personnes désirant assister au séminaire doivent se munir d’une pi !ce d’identité.

/ Crédit photographique : Chargement d’un livre papier à un kindle (ou l’inverse ?) © Remi Mathis via Wikimedia Commons

Pour en savoir plus

/ Voir le programme complet du séminaire doctoral.
/ Contact : recherche(at)udpn.fr

Informations pratiques

/ Date : Jeudi 7 Avril 2016, de 14:00 à 17:00
/ Lieu : Maison de la Recherche, salle du Conseil : 4, rue des Irlandais, 75005 Paris

Consulter le site du centre de recherche Hubert de Phalèse
Consulter le site de l’Observatoire de la vie littéraire
Consulter la page du professeur Didier Alexandre sur le site d’OBVIL
Consulter la page de Frédéric Glorieux sur le site d’OBVIL
Consulter le carnet de recherche "J’attends des résultats"
Consulter la page de Marianne Reboul sur le site d’OBVIL

Site under construction

Site under construction

Warning: a technical problem (SQL server) is preventing access to this part of the site. Thank you for your patience.
Site under construction

Site under construction

Warning: a technical problem (SQL server) is preventing access to this part of the site. Thank you for your patience.