Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

La double vie de l’archive audiovisuelle

Journée d’étude Ina - Ceisme - Icca
Date : mardi 10 juin 2014
Lieu : Ina, salle Cognacq- Jay, Paris 13ème

La journée vise à interroger le statut des archives en tant que contenus à diffuser, voire rediffuser. En effet, les archives audiovisuelles sont d’emblée ambiguës, elles sont constituées de documents coincés entre deux statuts : celui de produits médiatiques à exploiter et réexploiter pour des raisons commerciales ; celui d’être des contenus patrimoniaux. Ces deux logiques sont dissonantes et se retrouvent à l’œuvre quand il s’agit de rendre accessibles ces "jeunes" archives.

Cette tension entre patrimonialisation de l’archive d’un côté et médiatisation de l’autre est l’objet de la journée d’étude : il s’agira de comprendre le concept d’archive entre une nécessité déontologique et éthique, proprement patrimoniale, et une nécessité de réinvention, celle d’en faire autre chose pour le public du présent. En quoi précisément une émission télévisuelle est-elle un objet de patrimoine ? Et comment diffuser un objet patrimonial sans porter atteinte à son authenticité et fiabilité ?
Il s’agira de mettre en perspective ces questions aussi bien sur le versant théorique que sur celui des pratiques professionnelles et institutionnelles.

/ Image : The archive of the Danish Broadcasting Corporation
/ Crédit photographique : DRs Kulturarvsprojekt. Source : Wikimedia Commons.


Informations pratiques

Date : mardi 10 juin 2014 de 9h à 16h30
Lieu : Ina, salle Cognacq-Jay, 83-85, rue de Patay, Paris 13ème

Pour en savoir plus

/ Télécharger : le programme détaillé ci-dessous
/ Consulter : la page internet de l’Ina expert consacrée à la journée