Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Rapport d’étude de F. Laroche et G. Vidal : "Vers des applications numériques « durables » pour les institutions patrimoniales"

Publication
14 mars 2017
Rapport d’étude

Dans un contexte de développement d’applications numériques dans le secteur patrimonial, Florent Laroche (LS2N, Ecole Centrale de Nantes) et Geneviève Vidal (LabSIC, Université Paris 13) ont engagé une réflexion fondée sur une étude d’usages de ces médiations et sur une expertise en matière de modélisation et simulation du patrimoine.

Ainsi, les applications, entendues, tout en dépassant l’approche techniciste, comme des programmes et médiations numériques culturelles, se trouvent au croisement des arts et des sciences, des arts et du numérique. En tant que médiations, les applications, qui recoupent les prescriptions inscrites dans les dispositifs mais aussi les relations institutions patrimoniales et publics de la culture, se développent dans le domaine patrimonial.

Consulter le rapport d’étude : "Vers des applications numériques « durables » pour les institutions patrimoniales" (texte intégral)

/ Image : Dispositif interactif Nantes 1900
/ Crédit photographique : © Florent Laroche