Site under construction

Site under construction

Warning: a technical problem (SQL server) is preventing access to this part of the site. Thank you for your patience.

Documentalité et documédialité par Maurizio Ferraris

Date : 9 juin 2017 à 15:00
Lieu : CNAM, 292 rue Saint-Martin, Paris - Studio de Cours 21.1.16

Cet événement est coorganisé par l’EA Dicen-IDF et par le Collège d’Études Mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme.

Maurizio Ferraris, philosophe théoréticien, directeur du Centre interuniversitaire d’ontologie théorique et appliquée de l’Université de Turin. Grammatologue, - il a collaboré avec Jacques Derrida - il développe une vision de la société actuelle comme une société de l’enregistrement fondée sur le document écrit bien plus que sur la communication. Il conçoit l’époque actuelle, marquée par le web, comme une période d’intensification des actions d’enregistrements sous forme de traces qui engagent les individus. Il est le responsable du projet Documentality : Web, new media and new perspectives in ontology de la FMSH.

Résumé
Copernic a révélé la structure de l’univers, Darwin l’origine de l’homme et Freud les fondements de la conscience. Le Web, ce révolutionnaire sans père fondateur (le « père » du Web, n’est assurément pas Tim Berners-Lee) a révélé les structures profondes de la réalité sociale, avec une évidence jamais encore atteinte. Il a montré que la réalité sociale n’a pas seulement besoin de communications mais, plus encore d’enregistrements, en portant à notre regard, précisément depuis l’explosion de l’écriture à laquelle nous assistons depuis 3 décennies, le rôle non pas accessoire, mais constitutif, que jouent les documents dans la construction de la réalité sociale. J’appelle « documédialité » cette situation car elle est la fusion entre la dimension des médias, qui sont désormais individualisés par les médias sociaux (chacun étant devenu un « broadcaster » potentiel), et de la « documentalité », la couche documentaire qui est à la base de la construction de la réalité sociale.

Programme

14:00 -15:00
Introduction par Claire Scopsi et Marta Severo (DICEN-IDF)
Présentation de quelques concepts de la documentalité

15:00 pause

15:15 : intervention de Maurizio Ferraris : Documentalité et documedialité

16:00-17:00 : discussion avec Maurizio Ferraris

/ Image : © DICEN
/ Source de l’information : © DICEN

/ Informations pratiques :

Vendredi 9 juin 2017 à 15:00
au CNAM, 292 rue Saint-Martin, Paris - Studio de Cours 21.1.16

Inscription nécessaire auprès de Claire Scopsi : claire.scopsi(a)lecnam.net

Pour en savoir plus

/ Consulter la page de l’événement sur le site du laboratoire DICEN
/ Consulter le site personnel de Maurizio Ferraris