Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Circulation des archives audiovisuelles, usages journalistiques et médiatiques et valeurs européennes

Porté par Matteo Treleani (GERIICO, Université Lille 3) et Céline Ferjoux (UDPN, CARISM, IFP, Université Paris II Panthéon Assas)
Durée estimée 2016-2017

A partir d’une réflexion menée afin d’établir une définition du patrimoine numérique, et de la mise en évidence de l’importance de la sélection comme condition d’une transmission, il s’agira d’interroger les usages médiatiques des archives numérisées et plus particulièrement la situation des archives audiovisuelles dans les récits médiatiques sur l’Europe.

Dans une première phase on délimitera le périmètre de la recherche dans le champ médiatique en se concentrant sur les médias qui développent une thématique européenne : presse écrite et audiovisuel. Ainsi on pourra restreindre la recherche dans les collections d’archive et délimiter un corpus relatif aux chaines de télévision comme Euronews ou Arte, ou bien à des émissions consacrées à l’Europe sur les chaînes nationales. Dans le domaine de la presse écrite, il s’agira de considérer en priorité la presse spécialisées et les rubriques consacrées au thème des affaires européennes.

On cherchera à définir à l’intérieur de ces récits médiatiques une typologie des usages journalistiques des archives. L’hypothèse selon laquelle les récits médiatiques contribuent à l’émergence et la circulation de valeurs européennes permettra d’interroger la sélection et la fonction symbolique des archives.

Les corpus retenus pour mettre en évidence la sélection opérée par les professionnels des médias et les circulations médiatiques des archives seront extraits des collections de l’INA.

Les enjeux scientifiques du projet concernent les récits médiatiques dans l’histoire symbolique de l’Europe, l’émergence et la circulation de valeurs européennes qui tendent à faire patrimoine à partir des productions médiatiques.

Un objectif corollaire au projet consistera à ouvrir un espace de dialogue entre les professionnels des médias, les professionnels des archives et les chercheurs en sciences humaines et sociales, autour du thème des usages des archives audiovisuelles et de leur impact dans la construction et la circulation de valeurs européennes.

La rencontre organisée au mois de décembre 2017 permettra de restituer les éléments préliminaires et d’affiner les orientations scientifiques ainsi que de nouer des partenariats. A l’issue de cette phase exploratoire, un protocole plus conséquent sera élaboré à partir des résultats obtenus (approche sémiotique, historique, et témoignages sous forme d’entretiens) pour envisager la poursuite du projet scientifique.

Corpus : Collections audiovisuelles, émissions sur le thème de l’Europe.

/ Image : ©DR
/ Crédit photographique : © INA

Dispositif envisagé

  • Décembre 2016 - mai 2017 : élaboration du cadre scientifique
  • Mai et juin 2017 : Extraction de corpus, enquête dans la base d’archives de l’INA, sélection et analyse qualitative d’un corpus d’archives
  • Juillet 2017 : Rapport d’étape, restitution du travail exploratoire
  • Décembre 2017 : Organisation de l’événement "Patrimoine, archives et discours sur l’Europe" pour la valorisation autour du travail d’enquête exploratoire, valorisation des résultats, dialogue entre chercheurs et institutions patrimoniales
  • Synthèse : production collective sur le thème des circulations médiatiques du patrimoine audiovisuel pour une élaboration symbolique de valeurs européennes.

En savoir plus

Consulter la page dédiée à l’événement "Patrimoine, archives et discours sur l’Europe"
Consulter la site de l’INA
Consulter la site du Center for Contemporary and Digital History
Consulter la site des Archives Historiques de l’Union Européenne