Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Patrimoines numérisés : acteurs et pratiques

Séminaire doctoral du réseau UDPN.
Date : 2017/2018.
Lieu : Paris (séminaire itinérant)

Le séminaire du réseau Usages Des Patrimoines Numérisés est un séminaire itinérant, interinstitutionnel, pluridisciplinaire et interprofessionnel qui se tiendra une fois par mois de décembre 2017 à juin 2018. Son but est d’organiser des rencontres formatives où se réalisent des échanges de pratiques, savoir-faire et questionnements théoriques et notionnels.

Le réseau UDPN a pour objet d’étudier les usages et les nouvelles pratiques engendrés par la numérisation du patrimoine. La programmation des sessions 2015-2016 et 2016-2017 du séminaire UDPN a permis de manifester des rapprochements entre différents types de numérisation, de matériaux et de méthodes. Le séminaire 2017-2018 “Patrimoines numérisés : acteurs et pratiques ” permet au réseau de ne pas cesser d’actualiser les angles d’approche ; de pérenniser les thèmes de recherche et d’envisager leur intégration dans des parcours de formation.

L’objectif scientifique poursuivi par le réseau est l’étude des pratiques des acteurs et usagers de la numérisation du patrimoine, en interrogeant les nouveaux rapports entre conservation, recherche, éducation et création déterminés par la numérisation du patrimoine. Il s’agit de mettre en œuvre une étude des pratiques en cherchant à décrire le processus de patrimonialisation et à préciser ses rapports avec les démarches de valorisation et de médiatisation. La réalisation du séminaire UDPN en déterminant un espace de mutualisation des pratiques et de valorisation des résultats de la recherche cherche à favoriser le questionnement des modalités et des pratiques de la recherche collaborative et participative en milieu numérique en étudiant les pratiques de tous les acteurs de la numérisation.
Il s’agit d’intégrer tous ces acteurs, communauté scientifique, professionnels du patrimoine et usagers pour le développement d’une perspective épistémologique et méthodologique.

Ainsi cette année les séances seront encore consacrées à la présentation de questionnements, de résultats et d’outils issus des projets UDPN et des leurs partenaires non seulement en visant le développement des contacts entre les différents acteurs et communautés de la numérisation du patrimoine mais aussi en interrogeant les modalités et processus de mutualisation des savoir et des savoir-faire en milieu numérique, sans cesser de croiser préoccupations épistémologiques, réalisations techniques et pratiques dans une perspective pluridisciplinaire, interprofessionnelle et interinstitutionnelle.

organisé par Michel Bernard, Marie Dupond, Céline Ferjoux et Virginie Pringuet

Attention le lieu et la date du séminaire doctoral du réseau UDPN ne sont pas fixes. Ils seront précisés pour chaque séance.

  • Séance 1 – 14 Décembre 2017 de 14h à 17h / Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris (salle du Conseil)

« Pratiques de numérisation et éditorialisation de sources pour l’enquête scientifique en histoire et philosophie des sciences et des techniques », séance coordonnée par Marie Dupond ([UDPN) en collaboration avec le Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri-Poincaré

Intervenants :
Pierre-Édouard Bour Directeur-adjoint du laboratoire et chargé de Médiation scientifique, valorisation et appui à la recherche ; coordinateur du réseau professionnel Hiphiscitech pour l’accompagnement de la recherche en histoire et philosophie des sciences et des techniques.

Laurent Rollet Maître de conférences en épistémologie, histoire des sciences et des techniques à l’Université de Lorraine, Enseignant à l’École nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation, Chercheur au Laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie – Archives Henri Poincaré

Avec la participation d’Olivier Azzola, Archiviste au Centre de ressources historiques de la Bibliothèque centrale de l’École Polytechnique.

Programme détaillé de la séance

  • Séance 2 – 15 Janvier 2017 de 9h à 17h / Ecole Centrale de Nantes

« Vers une politique numérique et des applications “durables” des institutions patrimoniales », journée coordonnée par Geneviève Vidal (Labsic-USPC) et Florent Laroche (LS2N-Centrale Nantes)

Intervenants : Synthèse des résultats de l’étude
Geneviève Vidal (Labsic-USPC) et Florent Laroche (LS2N-Centrale Nantes)
Marie Dupond - UDPN
Ilaria Valoti

Avec la participation de :

Noémie Couillard - Agence de recherche Voix/Publics (publics et médiation)
Samuel Bausson - Champs Libres, Rennes
Olivier Absalon et Pierre Fauvel - Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, Ville de Nantes
Lydia Labalette - Administratrice Projets et Exploitation, Château des Ducs de Bretagne
Emmanuelle Bousquet – Médiation numérique, Université de Nantes
Lucile Colombain – Directrice opérationnelle, RFI OIC, Recherche Formation Innovation - Ouest Industries Créatives, Pays de la Loire

Programme détaillé de la journée



/ Image : Interior of StorageTek tape library at NERSC
/ Crédit photographique : © Derrick Coetzee via Wikimedia
/ Source de l’information : © UDPN