Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Usages Des Patrimoines Numérisés : Un réseau interdisciplinaire et interinstitutionnel - Mise en réseau d’objectifs, d’expériences, de pratiques et de méthodes

Synthèse
2017
165 p.

Le réseau « Usages Des Patrimoines Numérisés » (UDPN) a été créé en 2013 en réponse à un appel à projets interdisciplinaires émanant de la Comue « Sorbonne Paris Cité » et financé par les crédits IDEX. Il réunit une trentaine de chercheurs issus ou partenaires de plusieurs universités de cette Comue (Paris 3, Paris 5, Paris 7 et Paris 13).

Après une première validation en juillet 2013, le réseau a été financé jusqu’en juin 2016 par des crédits IDEX puis, en 2016-2017, par des crédits provisoires destinés à atténuer les effets de la perte du financement IDEX de la Comue.

Le présent rapport, établi en février 2017, est destiné à établir un premier bilan scientifique des travaux du réseau UDPN pendant sa première phase de financement (2013-2016). Il a été établi par Marie Dupond et Céline Ferjoux, post-doctorantes au sein du réseau UDPN depuis octobre 2015 et chargées de son animation scientifique.

Comme toutes les activités et productions du réseau, ce document s’adresse à tous les acteurs de la numérisation du patrimoine et usagers des patrimoines numérisés. Il présente à la fois une perspective analytique sur les projets UDPN et une perspective transversale sur le réseau, qui a d’abord été utile à son animation scientifique et qui a été présentée à plusieurs reprises depuis novembre 2015 lors des rencontres de l’ensemble des membres.

En rendant-compte de la logique, des procédures et des actions qui pourraient permettre le passage d’une collection de projets à l’établissement d’un projet scientifique commun, cette étude s’appuie sur l’ensemble des travaux menés en ce sens : les transcriptions des entretiens menés avec les équipes, les présentations et descriptifs des projets (exploitées pour l’élaboration de page web), les travaux préparatoires pour l’établissement du programme scientifique des séminaires 2015-2017, journées d’étude 2016-2017 et écoles d’été 2016-2017. Enfin cette présentation transversale du réseau a aussi été élaborée au cours des réunions hebdomadaires et des échanges continus avec Michel Bernard (coordonnateur du réseau), Nina Rocipon (chargée de gestion 2013-2016) et Viviana Birolli (chargée de gestion 2016-2017) mais aussi au cours d’échanges avec les membres du réseau, à l’occasion de la programmation d’événements scientifiques et en exploitant les premiers résultats des projets de recherche, collectifs et individuels.


/ Image : © DR
/ Crédit photographique : © UDPN