ArchiZ
Projet en cours.
Porté par Alain Pagès, université Paris 3 (CRP19), et Jean-Sébastien Macke, CNRS (ITEM).
Durée estimée : de janvier 2015 à juin 2016.
Le projet ArchiZ, financé par l’ANR pour une durée de 4 ans (2012-2015), a pour ambition de rassembler et d’organiser les archives multiples (textes, manuscrits, iconographie, littérature seconde) liées à la vie et à l’œuvre d’Emile Zola. Ce projet vise à mettre en place le « Centre Zola » du début du XXIe siècle. Issu du travail de l’« équipe Zola » du CNRS, tirant parti de l’ensemble de la documentation accumulée depuis le début des années 1970, il entend proposer une synthèse scientifique dont l’objectif est de valoriser ces archives, de les exploiter pour l’enseignement et la recherche universitaire afin d’en transmettre le contenu aux générations futures.
ArchiZ et UDPN
En lien avec le réseau UDPN, ArchiZ cherche à améliorer le dispositif permettant les usages scientifiques et didactiques du site des archives zoliennes.
- usages scientifiques, correspondant aux besoins des étudiants et des chercheurs : rassemblement d’un corpus d’archives, travail sur la relation texte – image, création d’outils d’exploitation (balisage des données, bibliographie…) ;
- usages didactiques, correspondant aux demandes des professeurs et des élèves de l’enseignement secondaire : après une série de séminaires de formation organisés dans le cadre du rectorat de Paris, cette dynamique de recherche a conduit à créer « OZER », l’Observatoire Zolien des Ecritures Réflexives (dont est responsable Olivier Lumbroso), qui permettra d’exploiter les ressources offertes par les dossiers préparatoires des Rougon-Macquart pour l’apprentissage de la rédaction dans les classes de collège et de lycée.
Au cours de la séance du 10 février 2016 du séminaire UDPN "Révolution ou transposition ? Les patrimoines numérisés au prisme de leurs utilisations" et dans le cadre du projet Archiz, les membres de l’équipe Zola ont présenté les résultats et les axes de leur démarche d’exploitation des archives de Zola mais aussi celles de la recherche autour de son oeuvre en développant une réflexion sur les pratiques et les usages pédagogiques et didactiques numériques.
Programme détaillé des interventions.
Dispositif envisagé en lien avec UDPN
poursuite de l’édition numérique de l’œuvre de Zola : intégration d’un plugin d’affichage de texte à Wordpress ; création d’une interface de saisie du code TEI permettant de générer du xml automatiquement.
mise en ligne de la transcription des « Ébauches » des Rougon-Macquart : développement web d’un outil de visualisation double (manuscrit/ transcription).