Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Hélène BOURDELOIE

Désenclavement de la culture et ébranlement de la hiérarchie des légitimités et des catégories descriptives à l’aune du numérique

« Le bouleversement des pratiques culturelles, devenues largement numériques, ébranle les catégories analytiques et descriptives. La catégorisation traditionnelle entre populaire et savant mérite par exemple d’être remise en cause devant un simple outil comme Wikipédia : on y voit comment le numérique entremêle et complexifie les échelles de légitimité et bouscule les instances de légitimation. L’homologie formulée par Pierre Bourdieu entre le public et la qualité de la programmation est devenue très contestable... Ainsi, à la notion de démocratisation, qui apparaît à la fois simpliste et galvaudée, faudrait-il privilégier celle du désenclavement de la culture à l’ère du numérique.
De la même manière, la vision souvent élitiste et statufiée que l’on a du « patrimoine » semble se dissoudre dans les nouvelles pratiques culturelles numériques. Imaginer le patrimoine devrait probablement passer aujourd’hui par ce que les usagers eux-mêmes considèrent comme tel, plutôt que par la définition d’un groupe d’experts. L’enjeu de la transmission conserve tout son poids mais s’installe dans des sphères où la distinction entre public et privé devient floue. S’il en est ainsi pour des sites internet généralistes, à l’exemple des réseaux socionumériques comme Facebook, où les photographies de famille peuvent avoir une forte dimension patrimoniale, il en est de même pour tous les sites internet mémoriaux (Paradis Blanc, People Memory, etc.) qui ont vocation à entretenir la mémoire des défunts et à leur rendre hommage.
Enfin, dans ce domaine, une réflexion en termes d’intersectionnalité, c’est-à-dire qui prend acte de différentes dimensions comme le genre, l’âge, la classe sociale, le capital culturel, la race… s’avère nécessaire. Une des interrogations qui se pose est notamment la suivante : dans quelle mesure l’articulation des rapports sociaux (de genre, de classe sociale, d’âge, etc.) est au principe de pratiques culturelles et numériques différenciées ? »

Biographie/Bibliographie

Hélène Bourdeloie est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, chercheure au LabSIC-Labex ICCA et chercheure associée au laboratoire COSTECH (UTC). Ses travaux de recherche portent sur les usages des techniques numériques de l’information et de la communication et les pratiques culturelles et interrogent notamment les rapports sociaux de genre et de classe sociale.
/ Elle a été porteuse du projet « LA Reconfiguration des Pratiques culturelles et du GEnre à l’ère du numérique » (ARPEGE), coordonné avec Virginie Julliard et Nelly Quemener, programme « Genre et culture » financé par le ministère de la Culture et de la Communication (DEPS) et le Labex ICCA.
/ Elle a publié, avec David Douyère, un ouvrage intitulé Méthodes de recherche sur l’information et la communication - Regards croisés (2014), issu d’un séminaire co-animé avec David Douyère.
/ Elle participe au projet ENEID (Les identités numériques post mortem et les usages mémoriaux innovants du web au prisme du genre), dirigé par Fanny Georges (Université de la Sorbonne Nouvelle- Paris 3, MCPN/CIM), programme ANR Sociétés innovantes.

Contact

/ Site internet : www.helenebourdeloie.org
/ Mél. : Hélène Bourdeloie - helene.bourdeloie(at)gmail.com