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Par Francine Clément | f.clement@cursus.edu
Les visages du digital au musée
Créé le lundi 20 octobre 2014 | Mise à jour le mardi 21 octobre 2014
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Dans les musées comme partout ailleurs, le virage technologique est imaginé, géré et produit par des professionnels créatifs, audacieux et souvent motivés par la curiosité et le désir d'apprendre. Réaliser un blogue afin de mieux faire connaître une collection, concevoir des dispositifs numériques in situ, échanger des savoirs sur les médias sociaux, aider des adolescents à créer avec les nouveaux outils 2.0 ou évaluer le succès des projets virtuels : voilà quelques exemples des réalisations menées par les professionnels de la muséologie, rencontrés dans la capitale américaine au printemps 2014, lors de cette série d’entretiens qui pose un regard sur la manière dont la profession est transformée par l’utilisation des nouvelles technologies.
Comment les nouveaux exercices virtuels transforment-ils (bousculent-ils ?) les organisations muséales ? Quels outils concrets utilise-t-on dans les nouvelles pratiques de la muséologie ? Comment le travail est-il réparti et effectué dans les équipes ? Et comment les professionnels de la muséologie peuvent-ils bien arriver à s’adapter à la cadence effrénée des changements apportés par le numérique ?
Ces rencontres ont pour but de dresser un portrait actuel, sinon exhaustif, du travail qu'effectuent les responsables des projets numériques dans le développement, la gestion et la production de la nouvelle muséologie virtuelle.
Sujets :
Réseaux sociaux ,
Outils d'organisation ,
Travail collaboratif ,
Mobilité ,
Internet - Médias interactifs
Mots-clés :
Musée ,
musée 2.0 ,
Musée Virtuel ,
Muséologie