Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Bibliographie

  • 2014


    JULIEN K. Nouveaux défis pour le patrimoine culturel, Etat de l'Art [En ligne]. Disponible sur : < http://www.agence-nationale-recherche.fr/fileadmin/documents/2014/ARP-PACT-Etat-de-l-art.pdf >
    Résumé : Consortium Pa.Ter.Mondi, Etat de l’art de la recherche sur le patrimoine, ARP Nouveaux défis pour le patrimoine culturel, PA.TER.MONDI, EIREST-IREST Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rapport à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) 450 p.

  • MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION. Feuille de route stratégique - Métadonnées culturelles et transition Web 3.0 [En ligne]. Disponible sur : < http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64776-feuille-de-route-strategique-metadonnees-culturelles-et-transition-web-3-0.pdf#page=2&zoom=auto,-61,564 >

  • JONCHERY A., BIRAUD S. « Musées en famille, familles au musée. De l'expérience de visite des familles à des politiques muséales spécifiques. ». Informations sociales [En ligne]. n°181, p. 86-95. Disponible sur : < http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2014-1-page-86.htm > (consulté le sans date)

  • IOANNIDES M. Digital heritage: progress in cultural heritaage: documentation, preservation and protection. 5th International Conference, Euromed 2014, Limassol, Cyprus, November 3-8, 2014. Proceedings. 1st editionᵉʳ éd. New York : Springer, (Lecture notes in computer science). ISBN : 978-3-319-13694-3.
  • CHIANESE A., PICCIALLI F. « Designing a smart museum: When cultural heritage joins IoT. ». In : 2014 eighth international conference on next generation mobile apps, services and technologies. [s.l.] : IEEE, 2014. p. 300–306.
  • 2013


    FREY V., TRELEANI M., INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL, UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - PARIS 7. Vers un nouvel archiviste numérique. Paris, France : L'Harmattan, impr. 2013, 217 p.(Les Médias en actes, ISSN 1768-7756). ISBN : 978-2-336-00174-6.
    Mots-clés : Archives électroniques -- Patrimoine -- Conservation -- Actes de congrès, Nouvelles technologies de l'information et de la communication -- Actes de congrès.

  • Les Assises du Numérique [En ligne]. Disponible sur : < http://www.assisesdunumerique.fr/agenda/programme.html#6a0148c6cc470a970c01901de0f592970b > (consulté le sans date)

  • PAQUIENSÉGUY F. « Usages et consommation d’e-book en France: bilan des études françaises disponibles. ». Séminaire Ebook AN2: Liseuses et lecteurs [En ligne]. Disponible sur : < http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/876/files/2013/04/Bilan-des-e%CC%81tudes-dusages.pdf >


  • ERNST W., PARIKKA J. Digital memory and the archive [En ligne]. Minneapolis : University of Minnesota Press, Disponible sur : < http://www.upress.umn.edu/book-division/books/digital-memory-and-the-archive > (consulté le sans date)ISBN : 9780816677665 0816677662 9780816677672 0816677670.

  • ANDRO M., TRÖGER G., OTHERS. « Statistiques et visibilité des bibliothèques numériques: quelles stratégies de diffusion? ». [En ligne]. Disponible sur : < http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/85/80/77/PDF/Analyse_-_EnquA_te_BibliothA_ques_NumA_riques.pdf >

  • GHOSN J. Musiques numériques: essai sur la vie nomade de la musique. Paris, France : Éd. du Seuil, DL 2013, 217 p.ISBN : 978-2-02-105527-6.
    Mots-clés : Informatique musicale, Musique par ordinateur -- Histoire et critique, Musique sur Internet, Son -- Enregistrement et reproduction.

  • YVES J. E. A. N. N. E. R. E. T., SYLVIE L. E. L. E. U. M. E. R. V. I. E. L., LUC M. A. S. S. O. U., IMAD S. A. L. E. H., MANUEL Z. A. C. K. L. A. D. Pratiques et usages numériques : H2PTM'13. [s.l.] : Lavoisier, 401 p.ISBN : 9782746295797.
    Résumé : Au croisement des différentes approches techniques, sociales, informationnelles, culturelles, épistémologiques et critiques, la conférence H2PTM’2013 présente les thèmes incontournables relatifs aux hypertextes et aux hypermédias. Cette nouvelle édition porte un regard particulier sur les usages et les pratiques numériques. Le développement du numérique connait une croissance importante par le biais des infrastructures de télécommunication et des outils numériques. Comprendre la multiplication des usages et les nouvelles pratiques, mais surtout savoir analyser leurs perspectives, est aussi crucial que la conception et le développement technologique, même si l'évolution rapide des TIC rend difficile l’anticipation des utilisations. Les pratiques communicationnelles par la publication et les échanges en ligne, la recherche d'information via le web sémantique et social, le développement des applications nomades et composites : autant de terrains de recherche qui offrent des perspectives larges pour tenter d'identifier les tendances du numérique de demain. Cet ouvrage regroupe l'ensemble des communications de la douzième édition de la conférence internationale hypermédias et pratiques numériques.

  • OWENS T. « Beyond the Scanned Image: Assessing Scholarly Uses of Digital Collections | The Signal: Digital Preservation. ». In : [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], Disponible sur : < http://blogs.loc.gov/digitalpreservation/2013/11/beyond-the-scanned-image-assessing-scholarly-uses-of-digital-collections/ >
    Résumé : Beyond the Scanned Image: Assessing Scholarly Uses of Digital Collections. A blog post at "The Signal: Digital Preservation" on 2013-11-18.
    Mots-clés : Blogs, Digital Content, National Digital Information Infrastructure and Preservation Program, NDIIPP, Personal Archiving.

  • AHR S., DENIZOT N. Les patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux. [s.l.] : Presses universitaires de Namur, 264 p.ISBN : 9782870377840.
    Résumé : Ce volume s'inscrit dans la réflexion engagée par les 13e rencontres des chercheurs en didactique des littératures qui se sont déroulées à Gennevilliers en mars 2013 sous le titre École et patrimoines littéraires: quelles tensions, quels usages aujourd'hui? et rassemble des contributions plus particulièrement centrées autour des usages et des enjeux des patrimoines littéraires scolaires. En effet, tenter de circonscrire les patrimoines littéraires que l'école institue et transmet conduit à s'interroger sur les usages qu'elle en fait et sur leurs enjeux de cette transmission; à examiner les supports (notamment les manuels) et les pratiques de classe qui les véhiculent; enfin, à questionner la place et le rôle que l'école s'accorde dans la transmission patrimoniale. S'agit-il en effet d'inviter les jeunes générations à s'approprier les œuvres du passé car constitutives de la mémoire et de l'identité collectives?

  • « Que faire des corpus (une fois) numérisés ? L'exemple du discours littéraire. ». In : http://www.fabula.org [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], Disponible sur : < http://www.fabula.org/actualites/que-faire-des-corpus-une-fois-numerises-l-exemple-du-discours-litteraire_57043.php >
    Résumé : Que faire des corpus (une fois) numérisés ? L'exemple du discours littéraire Université de Caen, 4 juin 2013 Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH), Salle des Actes SH 027 Organisation : Pôle du document numérique de [...]
    Mots-clés : Basse, Caen, Charnois, corpus, discours, eacute, exemple, fois, Humaines, litt, MRSH, Normandie, Organisation, Pres, raire, Recherche, Salle, Thierry, Universit.

  • CHAMPEAU G. « Gallica, la bibliothèque en ligne de la BNF, gagne en popularité. ». Numerama (site internet) [En ligne]. Disponible sur : < http://www.numerama.com/magazine/24708-gallica-la-bibliotheque-en-ligne-de-la-bnf-gagne-en-popularite.html >
    Résumé : La BNF annonce que Gallica, la bibliothèque numérique de l'institution nationale, a reçu 11 millions de visites en 2012, soit une augmentation de 15

  • TISSERON S. Du livre et des écrans: plaidoyer pour une indispensable complémentarité. Paris, France : Manucius, impr. 2013, 50 p.(Modélisations des imaginaires, ISSN 2119-5765). ISBN : 978-2-84578-152-8.
    Mots-clés : Communication écrite -- Innovations -- 1990-...., Évolution sociale, Lecture sur écran, nouvelles technologies de l'information et de la communication.

  • ZALI A. La grande aventure du livre: de la tablette d'argile à la tablette numérique. Paris, France : Hatier : Bibliothèque nationale de France, DL 2013, 191 p.ISBN : 978-2-218-96764-1.
    Mots-clés : Imprimerie -- Histoire, Lecture sur écran, Livres -- Histoire, Livres et lecture.
    Note Note
    <div><span>Autres contributions : Christian Jacob, Jean-Dominique Mellot, Virginie Meyer, Anne Mœglin-Delcroix, Ève Netchine, Emmanuel Souchier, Bérénice Stoll, Lucile Trunel, Annie Vernay-Nouri, Jean-Didier Wagneur, Anne Zali (auteurs)</span></div>
  • PHILIPPON C., BALTHAZARD C. L'utilisation du livre numérique sur tablette tactile, dans la prise en charge orthophonique d'enfants de cycle élémentaire présentant des troubles de la lecture. France : [s.n.],
    Résumé : Le livre a une histoire qui s'inscrit à présent dans la révolution numérique. Ce nouveau mode de lecture s'appuie sur un support électronique, qui propose de nombreuses fonctionnalités. Dans ce mémoire, nous avons cherché à comprendre les changements induits par le livre numérique, en décryptant plus particulièrement un support, la tablette tactile. Nombre d'enfants scolarisés en cycle élémentaire peuvent rencontrer des difficultés dans l'apprentissage et l'automatisation de la lecture. A partir de modèles théoriques d'apprentissage de la lecture, nous avons tenté de cerner les troubles de la lecture les plus fréquents, mais également leurs liens avec les troubles de la vision et du regard. Le livre est un allié précieux pour l'orthophoniste, l'objectif de ce mémoire a été de croiser les difficultés rencontrées par ces enfants aux différentes fonctionnalités proposées par le livre numérique sur tablette tactile. Pour cela, nous avons observé et analysé la lecture sur ce support, d'enfants de cycle élémentaire, présentant des troubles de la lecture, et ayant une prise en charge orthophonique. Le constat de cette expérimentation est une éventuelle réponse aux difficultés rencontrées par les professionnels à proposer à ces enfants un support adapté à leurs besoins. The emergence of orality and swallowing disorders during the natural evolution of children neuromuscular diseases is frequent. Combined to breathing and Book's history takes place nowadays in the digital revolution. This new way of reading is based on an electronic support, which offers numerous features. ln this report, we tried to understand the changes led by the eBook, by deciphering more particularly a certain material, the touch pad. Many children from elementary school can meet difficulties in the learning process and the automation of the reading. Through theoretical models of the learning process of reading, we tried to define the most frequent disorders regarding reading, but also their links with vision's and look's disorders. Books are precious allies for the speech therapist, the purpose of this report was to cross-reference the difficulties met by these children with the various features proposed by the eBook on touch pad. In order to do this, we observed and studied children of elementary cycle reading on this support, who presented reading's disorders, and were having a speech therapy. The assessment of this experiment is a possible answer to the difficulties met by the professionals to offer to these children a support adapted to their needs.
    Mots-clés : Enseignement primaire -- France -- Cours élémentaire -- Thèses et écrits académiques, Lecture -- Difficultés -- Thèses et écrits académiques, Lecture sur écran -- Thèses et écrits académiques, Livres électroniques -- Thèses et écrits académiques, Orthophonie en milieu scolaire -- Thèses et écrits académiques.
    Note Note
    <div><span>Publication autorisée par le jury. - Le mémoire papier reste la seule version officielle</span></div>

  • CASATI R. Contre le colonialisme numérique: manifeste pour continuer à lire. Paris, France : A. Michel, impr. 2013, 199 p.(Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572). ISBN : 978-2-226-24627-1.
    Mots-clés : Art d'écrire -- 1990-...., Lecture sur écran -- 1990-...., Livres et lecture -- 1990-.....
    Note Note
    <div><span>Sélection d'articles parus dans le supplément dominical du "Sole 24 Ore" (2003-2013) et précédemment publ. en partie dans "Parigi" / S. Coyaud et M. Merzagora, paru chez De Agostini en 2005. - Trad. de : "Contro il colonialismo digitale"</span></div>
  • 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 560