Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

À propos

Le réseau Usages Des Patrimoines Numérisés est un programme scientifique interdisciplinaire et interinstitutionnel qui met en réseau des projets autour d’un axe commun de réflexion : les usages des patrimoines numérisés.
Issu de l’observation du vaste mouvement de numérisation du patrimoine et des contenus culturels, le réseau UDPN se donne pour tâche d’étudier et de concevoir les usages des patrimoines numérisés et d’envisager les évolutions engendrées par la numérisation dans les pratiques et les représentations.
Ce questionnement est mis en œuvre au sein de 16 projets de recherches portés par 21 chercheurs des universités Sorbonne Nouvelle, Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13.
Les projets adoptent différentes perspectives sur le patrimoine et le numérique, en exploitant des matériaux divers (corpus textuels, images, vidéos, spectacles vivants), en réalisant et concevant des outils et en faisant s’étendre l’enquête menée par le réseau sur plusieurs champs disciplinaires : notamment la littérature, la linguistique, la traductologie, l’informatique, l’histoire, l’histoire des sciences, l’histoire de l’art, l’esthétique, la muséologie, l’audiovisuel, la sociologie, les sciences de l’information et de la communication.

Lire la suite

5 octobre 2017
Atelier Digit_Hum 2017
Le CAPHÉS (UMS 3610 CNRS/ENS) et le labex TransferS, en partenariat avec les Bibliothèques littéraires de l’ENS, l’ITEM et le Lattice, organisent le 5 octobre prochain un nouvel Atelier Digit_Hum intitulé "Data deluge : quelles compétences (...)
Avant le 18 septembre 2017
Appel à articles
Le dossier 2018 des Enjeux de l’information et de la communication pour lequel cet appel à articles est proposé, est consacré au couple « Big Data et algorithmes », termes récemment devenus prégnants dans les discours sur « la révolution (...)
Avant le 1er septembre 2017
Appel à candidatures
Le Laboratoire d’excellence Création, Arts et Patrimoines (LabEx CAP), annonce l’attribution par voie de concours de cinq bourses « Immersion » pour l’année 2018.
en cours
Le Centre de ressources Jacques Seebacher entend articuler de manière raisonnée un lieu : la Bibliothèque J. Seebacher et sa documentation matérielle, à un espace virtuel en ligne : le portail du XIXe siècle. Celui-ci est destiné à mettre en (...)
en cours
Dans la continuation du programme sur La Figure de l’artiste chercheur, Isabelle Barberis (Université Paris Diderot, CERILAC) et la metteuse en scène Marion Siéfert ont conçu "Deux ou trois choses que je sais de nous" avec pour objectif de (...)
en cours
ECFOLI est un projet d’éducation aux médias et à l’information qui offre la possibilité aux jeunes de la région méditerranéenne et du Moyen-Orient de se rencontrer, de partager et de créer au sein de leurs propres communautés des produits (...)