Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

À propos

Le réseau Usages Des Patrimoines Numérisés est un programme scientifique interdisciplinaire et interinstitutionnel qui met en réseau des projets autour d’un axe commun de réflexion : les usages des patrimoines numérisés.
Issu de l’observation du vaste mouvement de numérisation du patrimoine et des contenus culturels, le réseau UDPN se donne pour tâche d’étudier et de concevoir les usages des patrimoines numérisés et d’envisager les évolutions engendrées par la numérisation dans les pratiques et les représentations.
Ce questionnement est mis en œuvre au sein de 16 projets de recherches portés par 24 chercheurs des universités Sorbonne Nouvelle, Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13.
Les projets adoptent différentes perspectives sur le patrimoine et le numérique, en exploitant des matériaux divers (corpus textuels, images, vidéos, spectacles vivants), en réalisant et concevant des outils et en faisant s’étendre l’enquête menée par le réseau sur plusieurs champs disciplinaires : notamment la littérature, la linguistique, la traductologie, l’informatique, l’histoire, l’histoire des sciences, l’histoire de l’art, l’esthétique, la muséologie, l’audiovisuel, la sociologie, les sciences de l’information et de la communication.

Observer, décrire, prévoir et imaginer les usages des patrimoines numérisés

Permise par la mutation des supports engendrée par la révolution numérique, une numérisation générale du patrimoine et des contenus culturels est en cours. Bibliothèques, musées, éditeurs, producteurs s’appliquent à proposer au public et/ou aux chercheurs des versions numériques de leurs œuvres et contenus, que l’on consulte désormais sur des appareils électroniques.
En parallèle à cette numérisation volontariste, on ne compte plus les travaux consacrés aux contraintes (techniques, économiques, juridiques) qui sont celles des producteurs de contenus. Mais rares sont les réflexions s’intéressant dans le détail à leurs utilisateurs et aux utilisations qu’ils en font ; quand elles existent, elles concernent un domaine ou une discipline en particulier.
Novice curieux, chercheur immergé, amateur passionné, artiste manipulateur ? Qui sont les lecteurs, auditeurs, spectateurs des contenus culturels numérisés et com- ment manipulent-ils ce contenu devenu immatériel ? Quelles conséquences ce changement de paradigme a-t-il sur leurs comportements et, s’agissant des chercheurs, sur leurs méthodes et leurs travaux ? Quelle influence en retour sur les contenus eux-mêmes ?
En croisant les domaines d’étude et les approches disciplinaires, UDPN veut
- observer et décrire les mutations en cours dans les pratiques et représentations,
- prévoir leurs évolutions, sous la forme de scénarios alternatifs
- engager une réflexion méthodologique pour imaginer et concevoir des instruments au service des usagers et de la diversité de leurs utilisations.
À travers cette mise en perspective, les notions traditionnelles de patrimoine, de numérisation et d’usages, seront exposées à être discutées et probablement renouvelées. Nous formulons en effet a priori l’hypothèse que le numérique révolutionne non seulement les usages de la culture et de la recherche, mais aussi les catégories de pensée dans lesquelles celles-ci s’inscrivent.

Transversalités

Pour répondre à la diversité de son territoire de recherches, le réseau UDPN rassemble des chercheurs de nombreuses disciplines : littérature, muséologie, audiovisuel, sciences de l’information et de la communication, informatique, sociologie…
Le réseau UDPN envisage plusieurs domaines d’étude, et notamment :
- le littéraire, du papier au numérique
- les nouvelles pratiques culturelles
- les nouvelles pratiques éducatives
- les archives numérisées : du quantitatif au qualitatif
- la modélisation et simulation : une nouvelle approche du réel

La composition du réseau

Le réseau UDPN est piloté par Michel Bernard (université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle). Il est ouvert à tous les chercheurs, français ou étrangers, qui réfléchissent aux utilisations des patrimoines numérisés.
Cliquez ici pour voir la liste actuelle des membres du réseau.

En savoir plus

/ Pour toute question sur le réseau UDPN : contact(a)udpn.fr