Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Approches archéologiques des archives audiovisuelles

Séance 2
Date : 18 Janvier 2016, de 14:00 à 17:00
Lieu : Ina, Centre Pierre Sabbagh : 83-85, rue de Patay, 75013 Paris

coordonnée par Matteo Treleani, sémiologue, maître de conférence en communication (Université de Lille 3), en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel

Présentation

Approches archéologiques des archives audiovisuelles

« Par "archéologie", je voudrais entendre quelque chose comme la description de l’archive. Que le mot "archéologie" vienne de l’archive. C’est-à-dire, la description de cette masse extraordinairement vaste, complexe, de choses qui ont été dites dans une culture » affirmait Michel Foucault en définissant l’archéologie du savoir lors d’un entretien en 1969. Si cette entreprise vise à étudier les conditions de possibilité de l’émergence des discours, aujourd’hui, à l’ère de la numérisation, s’affirme de plus en plus la nécessité de relier ces conditions à la technique et aux supports matériels des archives. Cette séance, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel, vise à enquêter comment cette idée d’archéologie qu’Andreas Fickers nomme « expérimentale » peut aborder les spécificités des archives audiovisuelles.

En écoute : Enregistrement de la séance du 18/01/2016

Intervenants

  • Andreas FICKERS (Université du Luxembourg)

    Le défi de la matérialité à l’âge numérique : plaidoyer pour une archéologie expérimentale des médias

    Inspiré par les expériences de recherche dans le domaine de l’histoire des sciences, de l’archéologie et de la musicologie, nous souhaitons réfléchir sur le potentiel heuristique d’une archéologie expérimentale des médias pour une histoire de la technologie intéressée à la dimension sensoriale des techniques. Fondée sur le concept de « re-enactment », l’archéologie expérimentale des médias essaie d’explorer des nouvelles manières de comprendre la matérialité des technologies médiatiques en interagissant avec les objets de manière ludique. Afin de faire cela, nous devons dé-auratiser les objets historiques et faire devenir l’historien - souvent ancré au régime textuel lors de l’étude des pratiques du passé – un expérimentateur et le musée un laboratoire.
    Voir la page personnelle d’Andreas FICKERS

Regarder "Staging the Amateur Dispositif", a performance with Andreas Fickers (U of Luxembourg), Tom Slootweg (U of Groningen), Tim van der Heijden , Jo Wachelder (U of Maastricht), & Guy Edmonds

Staging the Amateur Film Dispositif from Tim van der Heijden on Vimeo.

  • Lénaïk LEYOUDEC (Université de Technologie de Compiègne)

    De la condition de possibilité d’une mémoire familiale via l’éditorialisation de documents numériques patrimoniaux

    Le numérique est aujourd’hui un support majeur pour les contenus en particuliers patrimoniaux. Le document numérique est soumis à un double fossé : la dégénérescence de son support et la perte du sens associé au document. L’hypothèse d’une possible restauration des conditions l’intelligibilité du document patrimonial nous amène à considérer une méthode d’éditorialisation de l’archive au sein d’un architexte expérimental. Ce dispositif technique est destiné à l’usage d’une forme de réappropriation du patrimoine : la reconstruction d’un lien social entre les membres de la famille par l’intermédiaire de leur patrimoine numérique, éditorialisé au sein de l’architexte. L’expérience utilisateur et les fonctionnalités de ce dernier sont construits à partir de marqueurs de mémoire extraits d’un corpus de films de famille par une démarche interprétative sémiotique. Le mode d’existence de l’architexte et la nature de la mémoire qu’il favorise de part sa mobilisation des données liées et ouvertes sur le Web sont également interrogés.
    Consulter la page de Lénaïk LEYOUDEC, COSTECH

  • Claude MUSSOU et Géraldine POELS (Ina)

    Widening media history : archives numérisées, nouveaux objets, nouvelles méthodes

    A partir du périmètre des collections conservées à l’Ina et de leur périodisation, l’intervention dégagera des axes d’analyse et d’étude en phase avec l’approche nouvelle en France des pratiques d’archéologie des medias : numérisation vs conservation matérielle et technique des supports de mémoire, éclairages contextuels, fouille et attraction de données, description des objets archivés, sédimentation mémorielle…

Ecouter un extrait des archives sonores de l’INA : "La stéréophonie", 11 décembre 1958

Regarder un extrait des archives télévisuelles de l’INA : "Télévision quand tu nous tiens", 1er janvier 1952

Regarder « Pour une histoire des téléspectateurs : les publics de la télévision dans les archives de l’ORTF » par Geraldine POELS sur Dailymotion
Regarder « Nouvelles organologies de la mémoire collective » de Claude Mussou et Vincent Puig sur Youtube

/ Crédit photographique : Bobines de Filme ©Cinemateca Portuguesa via Wikimedia Commons

Attention le lieu et la date du séminaire doctoral du réseau UDPN ne sont pas fixes. Ils seront précisés pour chaque séance.

Pour en savoir plus

/ Voir le programme complet du séminaire doctoral.
/ Contact : recherche(at)udpn.fr

Informations pratiques

/ Date : Lundi 18 Janvier 2016, de 14:00 à 17:00
/ Lieu : Ina, Centre Pierre Sabbagh, salle Cognacq-Jay : 83-85, rue de Patay, 75013 Paris