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Les archives sonores de la poésie : Production, conservation, utilisation

Colloque international
Dates : jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016
Lieu : Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne, 28 rue Serpente, Paris VI, salle 35.

Colloque international organisé par l’université Paris-Diderot (LARCA—UMR 8225) et l’université Paris-Sorbonne (CELLF—UMR 8599), avec le concours de l’école doctorale III de Paris-Sorbonne, du réseau Usage des Patrimoines Numérisés (UDPN), de l’Institut Universitaire de France (IUF), et l’Institut des Amériques, (IdA), et en partenariat avec l’Institut National d’Audiovisuel (INA) et Double Change.

Organisation : Abigail Lang (Paris-Diderot), Michel Murat (Paris-Sorbonne), Céline Pardo (Paris-Sorbonne).

Programme

JEUDI 24 NOVEMBRE

Préserver et valoriser les archives
Preserving and developing collections

9h : accueil | welcome

9h15-9h30 : Michel Murat (Paris-Sorbonne) : Le patrimoine sonore de la poésie

9h30-10h : Céline Pardo (Paris-Sorbonne) et Abigail Lang (Paris-Diderot) : Introduction

I. Conférence plénière | Keynote presentation (modératrice : Abigail Lang)

10h-10h45 : Charles Bernstein (Donald T. Regan Professor of English and Comparative Literature, University of Pennsylvania ; co-fondateur de Pennsound)
« Radio Free Poetry : PennSound@13 »

10h45h-11h30 : discussion et pause

II. Nouveaux outils d’analyses des grands corpus | New technologies for the analysis of unprocessed archives (modérateur : Yann Rucar)

11h30-12h : Tanya Clement (University of Texas at Austin)
« High Performance Sound Technologies for Search and Analysis »

12h-12h15 : Jean Carrive (responsable adjoint à la recherche et l’innovation à l’Institut National d’Audiovisuel)
« Traitement automatique de la parole pour l’analyse d’émissions de poésie télévisées »
12h15 : discussion

12h45 : buffet sur place

III. Préserver et valoriser les archives| Preserving and developing collections
(modérateur : Michel Murat)

14h-14h30 : Reinhart Meyer-Kalkus (Universität Potsdam)
« Les traces acoustiques des poètes germanophones 1899-1932 »

14h30-15h : Patrick Beurard-Valdoye (poète ; ENSBA de Lyon)
« Une légère désinvolture française à l’égard de l’oralisation des arts poétiques et de leur archive sonore, au XX°siècle. Dits, médits, mégarde. Contre-exempla »

15h-15h30 : discussion et pause

15h30-16h : Vincent Broqua (Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis)
« Préserver l’archive / générer l’archive : Anne Waldman et la Jack Kerouac School of Disembodied Poetics »

16h-16h30 : Gaëlle Théval (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle)
« L’œuvre et la trace : quel statut pour l’archive dans la poésie action de Bernard Heidsieck ? »

16h30-17h : discussion

19h30 : Lecture bilingue organisée par Double Change, avec Charles Bernstein, Patrick Beurard-Valdoye, Jennifer Moxley à l’Atelier Michael Woolworth, 2 rue de la Roquette, cour Février, M° Bastille.

VENDREDI 25 NOVEMBRE

Réceptions et usages des archives sonores et audiovisuelles
Using Recorded Poetry

IV. Comment entendre aujourd’hui ces archives ? | Listening to the past
(modérateur : Reinhart Meyer-Kalkus)

9h30-10h : Jean-François Puff (Université Saint-Etienne)
« Un feu vocal et capital ». Circonstances de diction et d’audition du poème « Liberté »

10h-10h30 : Will Montgomery (Royal Holloway, London)
« Self and Presence in Audio Recordings of the Poetic Avant-garde »

10h30-11h : Daniel Kane (University of Sussex)
« Paul Blackburn’s Wollensak or how to reconstruct a poetic community from recordings and oral histories »

11h-11h30 : discussion et pause

V. Usages pédagogiques et grand public | Encountering the general public
(modérateur : Vincent Broqua)

11h30 : Olivier Brossard (Université de Marne-la-Vallée, Institut Universitaire de France)
« USA : Poetry (1966). Richard O. Moore’s poésie-vérité TV poetry documentaries »

12h : Anne-Christine Royère (Université de Reims Champagne-Ardenne)
« Le recours aux archives sonores et audio-visuelles dans la médiation expositionnelle de la poésie sonore »

12h30 : discussion

12h45 : buffet sur place

VI. Nouvelles approches critiques | New critical approaches
(modérateur : Jean-François Puff)

14h : Michel Murat (Paris-Sorbonne)
« Enseignement, transmission, archive : une re-matérialisation de la poésie »

14h30 : Steve Evans (University of Maine)
« The Poetics of Phonotextuality : Timbre, Text, and Technology in Recorded Poetry »

15h-15h45 : discussion et pause

VII. Chantiers | Projects

15h45-17h30 : Table ronde animée par Céline Pardo avec William Chamay (Centre Georges Pompidou), Pascal Cordereix (Bibliothèque Nationale), Eric Giraud (centre international poésie Marseille), Emmanuelle Leroyer (Printemps des poètes) et Claude Mussou (INA).
« Pour un accès public aux archives sonores de poésie ? Projets en cours, chantiers possibles, obstacles et solutions… »

17h30 : Camille Bloomfield (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle ; Usages Des Patrimoines Numérisés)
« À nous ! Créer l’archive sonore en direct ? »

20h : dîner | dinner 

/ Image : Assorted audio cassette tapes of Meredith Monk work © BrillLyle via Wikimedia Commons
/ Source de l’information : © UDPN

/ Pour en savoir plus :
Consulter le site du LARCA
Consulter le site du CELLF 19-21
Consulter le site de l’INA
Consulter le site de Double Change

/ Informations pratiques :
Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016 de 09:00 / 09:30 à 18:30.
Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne, 28 rue Serpente, Paris VI, salle 35.

jeudi 24 à 19:30 : Lecture bilingue organisée par Double Change, Atelier Michael Woolworth au 2, rue de la Roquette, cour Février.