Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

La place de l’usager dans les plateformes culturelles et médiatiques : question économique ou épistémologique ?

Séminaire de l’ISCC

Date : Lundi 9 janvier 2016 de 17h à 19h
Lieu : ISCC (Paris)

Séminaire organisé par l’ ISCC (Paris)

Résumé
Les différents modèles économiques actifs dans les plateformes culturelles et médiatiques fonctionnent grâce à l’usager, qui les nourrit de ses données, de ses avis, de ses connexions, etc. Structurantes dans un marché bi-face, celles-ci exploitent leurs membres jusqu’à en faire l’élément clef de leurs activités.

Véritablement l’usager est au cœur de ces dispositifs. Cela doit nous conduire à questionner doublement cet état de fait, oligopolistique par ailleurs (GAFA vs BAT). À partir des modèles économiques à l’œuvre d’une part, pour mieux saisir comment l’usager est exploité et comment se crée la valeur ajoutée (financière ou symbolique) ; mais également à partir de l’usager, dont la figure est à la fois perturbée et magnifiée par la place que lui offrent les plateformes, sa définition est à revoir ou à manipuler avec une très forte distance critique.

Les plateformes de la firme chinoise Alibaba Group serviront de toile de fond pour traiter ces deux questions dans un contexte d’actualité.

Intervenante : Françoise Paquienséguy, professeur en Sciences de l’information et de la Communication à Sciences Po Lyon.-

Discutante : Valérie Schafer, chargée de recherche au CNRS (ISCC), responsable du pôle Trajectoires du numérique.

Institut des sciences de la communication
CNRS / Paris-Sorbonne / UPMC
20 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris
Tél. : 01 58 52 17 17
http://www.iscc.cnrs.fr