Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Paule PETITIER

Le Corpus “Histoire(s) de la Révolution” : du texte au portail

« Fournir toute la documentation disponible sur une œuvre (dossier génétique, textes publiés, comparaison avec des auteurs contemporains, annotations savantes, sources utilisées par l’auteur), tel est le projet de Corpus “Histoire(s) de la Révolution”, développé aujourd’hui dans le cadre du Centre de Ressources J. Seebacher de l’université Paris-Diderot. Le texte de l’Histoire de la Révolution française de Michelet, si important pour les études littéraires et historiographiques, est, plus largement, une étape marquante dans l’évolution de l’idée républicaine sur laquelle se fondent nos institutions et nos valeurs. Il sera procuré dans une édition multimédia qui permettra d’en explorer tous les aspects. On peut ainsi attendre de nouveaux regards sur l’œuvre et des collaborations interdisciplinaires. L’équipe constituée pour le projet réunit en effet historiens, archivistes, spécialistes de génétique et de littérature. Elle bénéficie de l’appui de l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes) et du Consortium Cahier. À terme, le corpus numérique devrait englober l’ensemble des histoires de la Révolution publiées au XIXe siècle (plusieurs centaines).
La question des usages d’un ensemble documentaire est également abordée à travers le projet général du Centre de ressources, celui d’un véritable portail des études dix-neuviémistes, qui regrouperait différentes données, à l’usage des chercheurs : répertoire raisonné de la critique universitaire dix-neuviémiste (des années 1880 à nos jours), plateforme d’édition critique en ligne, catalogue des ressources documentaires parisiennes et franciliennes, mise en ligne de séminaires, etc.
Dans les deux cas, la question des retombées, des pratiques, des usages, celle de la place de l’usager-auteur sont au cœur de la démarche de production d’outils dont il s’agit de se demander, a priori, à qui et à quoi ils vont servir. »

Biographie/Bibliographie

Paule Petitier est professeur de littérature française à l’Université Paris 7 - Paris Diderot et responsable du Centre de ressources Jacques Seebacher. Spécialiste du XIXe siècle, elle a consacré de nombreux travaux à l’historien Jules Michelet :
/ Jules Michelet, L’Homme histoire, Grasset, 2006 ;
/ Réédition de l’Histoire de France aux éditions des Equateurs, 2008-2009.
/ Elle prépare actuellement avec une équipe d’historiens et de littéraires une nouvelle édition critique de l’Histoire de la Révolution française dans la collection "La Pléiade", chez Gallimard.
/ Elle a créé avec Claude Millet, en 2008, la revue Ecrire l’histoire, espace de réflexion interdisciplinaire sur la pensée et la représentation de l’histoire.
/ Elle anime, avec Stéphanie Smadja, le projet "La Science en langue commune" (séminaire interdisciplinaire sur l’écriture de la science) dans le cadre de l’équipe CERILAC et de l’Institut des Humanités de Paris.

Contact

/ Mél. : Paule Petitier - paule.petitier(a)univ-paris-diderot.fr