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De nos jours, Google semble omniprésent. Qu’on l’admire ou qu’on la redoute, l’entreprise est presque inévitable. C’est notre dieu caché, le tout-puissant du Web. Sa présence est si forte qu’elle passe souvent inaperçue. Sa fiabilité (en tout cas en matière de recherche) reste inégalée, lui garantissant une domination qui inquiète et dérange. La simplicité de sa page d’accueil, marque de son efficacité et de sa toute première vocation, voile bien son évolution ces dernières années, tout en maintenant l’apparence d’une forme d’immédiateté dans nos rapports avec les informations indexées sur le réseau. La prolifération de ses services, la diversification de ses offres, ne font que renforcer son noyau dur : la recherche et la publicité.
Mais si la page d’accueil a su maintenir l’image première de la société, une image de relative pureté, elle ne fait qu’accroître l’efficacité d’une culture et d’une philosophie. Car Google doit sa réussite en grande partie à une convergence entre l’exploitation astucieuse et intelligente d’une technologie et la philosophie de ses fondateurs, une philosophie particulière, articulée en forme d’abrégé par les créateurs de la société et développée depuis la fondation de l’entreprise. Une sorte de credo, nuancé et raffiné depuis 1998, qui ne cesse d’alimenter les controverses et de séduire les rivaux. Mais quelles sont les idées directrices derrière ce géant de l’information ?
Comment apprécier le rôle joué, dans l’imaginaire technique d’une société comme Google, par une certaine conception de l’information, de sa production dans l’ère du numérique et des modalités de sa transmission …

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Français

Résumé

Inflation du présent, fusion du savoir et du savoir-faire, primat du quantitatif : il y a une philosophie derrière les procédures de Google, et peut-être une politique.

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Milad Doueihi
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Milad Doueihi, historien des religions, a publié Histoire perverse du cœur humain, Le Paradis terrestre : mythes et philosophies, La Grande Conversion numérique et Solitude de l’incomparable : Augustin et Spinoza.
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Mis en ligne sur Cairn.info le 01/02/2013
https://doi.org/10.3917/mediu.023.0054
Pour citer cet article
Doueihi Milad, « Google ou le temps effacé », Médium, 2010/2 (N° 23), p. 54-62. DOI : 10.3917/mediu.023.0054. URL : https://www.cairn.info/revue-medium-2010-2-page-54.htm
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