Bibliographie
2021
BARDIOT C. Arts de la scène et humanités numériques. [s.l.] : ISTE Group, 2021. 252 p.ISBN : 978-1-78405-742-8.
Résumé : Les traces numériques, qu’elles soient numérisées (programmes, carnets de notes, dessins, etc.) ou nativement numériques (mails, sites internet, captations vidéo, etc.), constituent un défi majeur pour la mémoire des éphémères arts de la scène. Le numérique transforme les traces en données et ce faisant les ouvre à la manipulation. Ce changement de paradigme appelle à un renouvellement des méthodologies pour écrire l’histoire du théâtre aujourd’hui, analyser les oeuvres et leur processus de création, ainsi que pour préserver les spectacles.Au croisement des études théâtrales, de l’histoire et des humanités numériques, de la conservation et de l’archivistique, ces méthodologies permettent de prendre en compte ce qui est généralement écarté : à savoir les traces numériques, jugées trop complexes, trop nombreuses, trop fragiles, à l’authenticité douteuse, etc.Avec pour fil conducteur l’analyse des traces numériques de Merce Cunningham, et au travers de nombreux autres exemples, cet ouvrage s’adresse autant aux chercheurs et aux archivistes qu’aux artistes et aux institutions culturelles.
2019
JARRIER E., BOURGEON-RENAULT D., BELVAUX B. « Une mesure des effets de l'utilisation d'un outil numérique sur l'expérience de visite muséale. ». Revue Management et Avenir. 2019. n°108,.
LUIGINI A. Proceedings of the 1st International and Interdisciplinary Conference on Digital Environments for Education, Arts and Heritage: EARTH 2018. [s.l.] : Springer, 2019. 773 p.ISBN : 978-3-030-12240-9.
Résumé : This book gathers peer-reviewed papers presented at the 1st International and Interdisciplinary Conference on Digital Environments for Education, Arts and Heritage (EARTH2018), held in Brixen, Italy in July 2018. The papers focus on interdisciplinary and multi-disciplinary research concerning cutting-edge cultural heritage informatics and engineering; the use of technology for the representation, preservation and communication of cultural heritage knowledge; as well as heritage education in digital environments; innovative experiments in the field of digital representation; and methodological reflections on the use of IT tools in various educational contexts. The scope of the papers ranges from theoretical research to applications, including education, in several fields of science, technology and art. EARTH 2018 addressed a variety of topics and subtopics, including digital representation technologies, virtual museums and virtual exhibitions, virtual and augmented reality, digital heritage and digital arts, art and heritage education, teaching and technologies for museums, VR and AR technologies in schools, education through digital media, psychology of perception and attention, psychology of arts and communication, as well as serious games and gamification. As such the book provides architects, engineers, computer scientists, social scientists and designers interested in computer applications and cultural heritage with an overview of the latest advances in the field, particularly in the context of science, arts and education.
FRANCART T. « Le CIDOC-CRM : ne nous arrachons pas les cheveux !. ». In : Sparna Blog [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2019. Disponible sur : < http://blog.sparna.fr/2019/03/26/le-cidoc-crm-ne-nous-arrachons-plus-les-cheveux/ > (consulté le 25 mai 2021)
Résumé : C’est vrai que quand on commence à entendre parler du CIDOC-CRM, il y a de quoi se sentir « Désespéré » (comme le tableau de Courbet); moi aussi, il y a quelques années, si on m’avait demandé de faire quelque chose avec le CIDOC-CRM je me serais arraché les cheveux si je les avais eu encore longs.…
2018
CARRÉ D., VIDAL G. Hyperconnectivité: Enjeux économiques, sociaux et environnementaux. [s.l.] : ISTE Editions, 2018. 131 p.ISBN : 978-1-78405-422-9.
Résumé : Par ses approches socio-historique, socio-économique et socio-politique, la série Informatique et société connectées offre une réflexion critique sur l’omniprésence de l’informatique dans la société et sur les enjeux qu’elle suscite à travers les questions relatives à la cybersurveillance, aux libertés individuelles et collectives, à l’impact environ-nemental et à l’hyperconnectivité.À chaque instant, les usagers des réseaux doivent faire des choix, entre acceptation et subordination pour accéder aux nouveaux services en ligne, en contrepartie d’un traçage de leurs données. Ces usagers sont tout à la fois récepteurs et contributeurs, et leurs usages s’inscrivent dans un renoncement négocié.L’analyse d'une acceptabilité sociale de l'exploitation des données et des pratiques relationnelles sur les réseaux numériques révèle leur caractère de plus en plus insoutenable, car ces mécanismes sont loin d’être virtuels et ont des conséquences très matérielles qui ont une incidence sur la production des gaz à effet de serre, source de réchauffement-dérèglement climatique.Ce troisième volume de la série « Informatique et société connectées » aborde l’hyperconnectivité engendrée par l’industrialisation des services numériques sur les réseaux qui s’appuie sur un modèle socioéconomique fondé sur la gratuité ou des tarifs bas, des pratiques communicationnelles, et par des sollicitations incessantes.
COLLECTIF, VIDAL G. La médiation numérique muséale : Un renouvellement de la diffusion culturelle. [s.l.] : Presses Universitaires de Bordeaux, 2018. 216 p.ISBN : 979-10-300-0209-6.
Résumé : La stimulante collaboration entre recherche en sciences sociales et recherche et développement du secteur muséal ouvre sur une analyse approfondie de la notion contemporaine de médiation numérique muséale, qui permet l'exploration du renouvellement de la diffusion culturelle. L'appropriation des technologies numériques par les musées donne lieu à de riches propositions multimédia, dans une ambivalence entre proximité et mise à distance. Cet ouvrage propose d'analyser les conséquences de cette ambivalence qui rejoint celle des usages numériques des publics de contenus museaux par les dispositifs et réseaux numériques. Selon une approche longitudinale, considérant plus d'une décennie de recherche sur les usages numériques, l'analyse porte sur les résultats d'études dans les musées et à distance sur l'Internet muséal et avec des applications mobiles. L'articulation avec les réflexions des professionnels des musées invités au coeur de l'ouvrage présente l'intérêt original de regards croisés sur les enjeux du numérique muséal. La démarche critique, qui consiste à tenter de démontrer une nouvelle diffusion culturelle à l'heure des relations numériques entre publics et musées, offre le possibilité de mettre en lumière des enjeux de la communication numérique muséale.
2017
DIRECTION DE L’INFORMATION SCIENTIFIQUE ET. Livre blanc — Une Science ouverte dans une République numérique — Guide stratégique: Études et propositions en vue de l’application de la loi [En ligne]. [s.l.] : OpenEdition Press, Disponible sur : < http://books.openedition.org/oep/1706 >ISBN : 978-2-8218-7842-6.
NOUGARET C. Une stratégie nationale pour la collecte et l'accès aux archives publiques à l'ère numérique [En ligne]. Disponible sur : < https://francearchives.fr/file/b0d6555950508ab637adb10ece33d381644d6d37/2017_03_24_RAPPORT_DEFINITIF_NOUGARET.compressed.pdf > (consulté le sans date)
BRANDL E. « Diversité des usages des bibliothèques numériques. Méthodes d’étude à partir de l’exemple de Gallica. | Enssib. ». In : [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], Disponible sur : < http://www.enssib.fr/recherche/enssiblab/les-billets-denssiblab/gallica-usages-numeriques-methodes-logs-video >
MASURE A. Design et humanités numériques: 2000-2015. [s.l.] : [s.n.], 2017. ISBN : 978-2-917855-72-0.
ROUED-CUNLIFFE H., COPELAND A. Participatory heritage. [s.l.] : Facet Publishing, 2017.
ISTASSE M. « Facebook et les amateurs de patrimoine. ». Reseaux. 2017. n°6, p. 193–218.
BACHIMONT B. Patrimoine et numérique: technique et politique de la mémoire. [s.l.] : INA, 2017.
LE DEUFF O. Les humanités digitales: historique et développements. London, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord : ISTE Editions, 2017. 139 p.ISBN : 9781784053529.
2016
CAUVIN T. Public History: A Textbook of Practice. [s.l.] : Taylor & Francis Group, 304 p.ISBN : 978-0-7656-4591-3.
Résumé : Public History: A Textbook of Practiceis a guide to the many challenges historians face while teaching, learning, and practicing public history. Historians can play a dynamic and essential role in contributing to public understanding of the past, and those who work in historic preservation, in museums and archives, in government agencies, as consultants, as oral historians, or who manage crowdsourcing projects need very specific skills. This book links theory and practice and provides students and practitioners with the tools to do public history in a wide range of settings. The text engages throughout with key issues such as public participation, digital tools and media, and the internationalization of public history.Part One focuses on public history sources, and offers an overview of the creation, collection, management, and preservation of public history materials (archives, material culture, oral materials, or digital sources). Chapters cover sites and institutions such as archival repositories and museums, historic buildings and structures, and different practices such as collection management, preservation (archives, objects, sounds, moving images, buildings, sites, and landscape), oral history, and genealogy. Part Two deals with the different ways in which public historians can produce historical narratives through different media (including exhibitions, film, writing, and digital tools). The last part explores the challenges and ethical issues that public historians will encounter when working with different communities and institutions. Either in public history methods courses or as a resource for practicing public historians, this book lays the groundwork for making meaningful connections between historical sources and popular audiences.
Note
<p>Voir en particulier le chapitre 8 : "Digital Public History"</p>
DIRECTION DE L’INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - CNRS. Livre blanc — Une Science ouverte dans une République numérique [En ligne]. Marseille : OpenEdition Press, (Laboratoire d'idées). Disponible sur : < http://books.openedition.org/oep/1548 >ISBN : 978-2-8218-6869-4.
Résumé : A l’heure où le projet de loi « pour une République numérique » propose l’insertion dans le Code de la recherche de dispositions relatives à l’open access, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), aux côtés de ses partenaires dans le projet ISTEX ainsi que d’un grand nombre de chercheurs et d’acteurs du domaine de la recherche publique, propose par ce Livre blanc le fruit de ses réflexions et analyses. Depuis plusieurs années, la communauté scientifique de la recherche publique avance la nécessité de créer un cadre juridique et organisationnel pour l’accès aux données et informations scientifiques et techniques dans le monde numérique, en particulier aux données issues de sa propre activité de recherche. Ce Livre blanc rend compte de ces réflexions, des pratiques des chercheurs quant à l’utilisation de l’information scientifique et technique et des outils numériques. L’ensemble des propositions formulées pour la création d’un Science ouverte est le fruit d’un travail commun et de témoignages forts du monde de la recherche.
EUROPEANA. White Paper on Best Practices for Multilingual Access to Digital Libraries [En ligne]. Disponible sur : < http://pro.europeana.eu/files/Europeana_Professional/Publications/BestPracticesForMultilingualAccess_whitepaper.pdf > (consulté le sans date)
ROUSTAN M., MONJARET A., CHEVALLIER P., BRAULT J., TARSOT-GILLERY S. La recherche dans les institutions patrimoniales: sources matérielles et ressources numériques. Villeurbanne : Presses de l'enssib, ISBN : 979-10-91281-84-3.
WEBER R. H., CHROBAK L. « Legal Implications of Digital Heritagization. ». RESET [En ligne]. n°6,. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/reset.826 >
ROSNAY M. D. DE, GUADAMUZ A. « Memory Hole or Right to Delist?: Implications of the Right to be Forgotten for Web Archiving. ». RESET [En ligne]. n°6,. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/reset.807 >