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Bibliographie

  • 2011


    BON F. Après le livre. Paris, France : Éd. du Seuil, DL 2011, 274 p.ISBN : 978-2-02-105534-4.
    Résumé : A travers un inventaire, qui prend des directions multiples, l’auteur questionne le contexte actuel du numérique. Cet ouvrage veut témoigner des transitions techniques (tablette, codex, imprimerie), de la mutation de la littérature, des changements de circulation de l’écrit, des nouveaux usages de lecture, jusqu’à nos rapports à la bibliothèque, en passant par Baudelaire, Balzac, ou Kafka.
    Mots-clés : Lecture sur écran, Littérature et informatique, Livres et lecture.
  • « Métamorphoses de la lecture: dossier. ». In : Bulletin des bibliothèques de France (Imprimé). Villeurbanne, France : ENSSIB, p. 5-79.
    Mots-clés : Livres et lecture -- Histoire, Livres et lecture -- Sociologie.
    Note Note
    <div><span>In: "Bulletin des bibliothèques </span><span class="highlight">de</span><span> France", ISSN 0006-2006, (2011) n°5</span></div>

  • FROMMER F. « Au doigt et à l'oeil. ». BBF [En ligne]. Vol. 2011 n°5,. Disponible sur : < http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-05-0074-014 >
    Résumé : Toute action liée à la lecture est devenue digitale au propre comme au figuré. À l'instar de la souris ou du clavier, le doigt est aujourd'hui un outil indispensable à l'heure de la lecture tactilo-numérique. Comment cette nouvelle médiation imposée par la technologie modifie-t-elle nos comportements et nos habitudes vis-à-vis de la pratique de la lecture ? La disparition progressive et programmée de l'objet imprimé ne risque-t-elle pas de produire, à l'instar d'autres transformations médiatiques fondatrices comme l'imprimerie ou la télévision, un nouvel écosystème cognitif provoquant des mutations importantes dans nos façons de lire ? Sans verser dans la paranoïa ou le débat nostalgique, on peut s'interroger sur cette pratique de lecture en tant que geste, divertissement et compétence. Et, surtout, se demander si la lecture numérique n'est pas un outil naissant de conditionnement managérial et consumériste...

  • GIFFARD A. « Critique de la lecture numérique - The Shallows de Nicholas Carr. ». BBF [En ligne]. Vol. 2011 n°5,. Disponible sur : < http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-05-0071-013 >
    Résumé : À partir de l'analyse du livre de Nicholas Carr, The shallows, l'auteur s'interroge sur l'évolution des pratiques de lecture induites par le numérique. Celles-ci se caractérisent par une surcharge cognitive qui ne favorise pas la lecture-réflexion, construction historique et culturelle systématisée au XIIe siècle. Cette question capitale ne concerne pas seulement les « natifs du numérique », mais participe de la vie intellectuelle de tous. Cependant, il ne faut pas limiter l'analyse de la lecture sur internet à l'analyse des outils actuellement disponibles, et on peut imaginer une combinaison heureuse entre la lecture classique du livre imprimé comme lecture de référence et la lecture numérique.

  • BACCINO T. « Lire sur internet, est-ce toujours lire ? ». BBF [En ligne]. Vol. 2011 n°8,. Disponible sur : < http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-05-0063-011 >
    Résumé : Depuis 5 000 ans, et l'invention de l'écriture, la lecture réclame de l'attention, et, à cette aune, la lecture sur des supports numériques relève pour l'instant de la pseudo-lecture, du butinage, du surf. L'attention du lecteur est dispersée, ce dont témoigne par exemple l'utilisation des liens hypertextes. Par ailleurs, la lecture numérique a changé notre rapport au temps, facilitant l'accès aux informations mais pas forcément leur mémorisation. Pour l'instant, la majorité des supports numériques entraînent chez le lecteur une certaine fatigue visuelle. Mais les procédés d'affichage, en constant progrès, laissent penser que le dépassement du livre papier par les supports numériques est pour demain.

  • SAEMMER A. « Penser la (dé-)cohérence. ». BBF [En ligne]. Vol. 2011 n°5,. Disponible sur : < http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-05-0040-007 >
    Résumé : Quels pourraient être les contenus et démarches d'un enseignement de la culture numérique à l'université visant à former des « lettrés du numérique » ? Un enjeu important de cette formation pourrait être la sensibilisation au caractère construit de toute information. L'étude du potentiel sémantique de l'hypertexte, mis en perspective avec les attentes personnelles (et notamment la « présomption d'information ») du lecteur, peut contribuer à l'émergence d'une attitude réflexive chez les apprenants. La complexité des rapports entre texte de départ et texte relié fait surgir la nécessité de penser la (dé)-cohérence de la « société de l'information ». Ces hypothèses, d'abord discutées dans cet article à l'aide de différents apports théoriques, ont été mises à l'épreuve d'une expérimentation pédagogique réalisée à l'université Paris 8.

  • ODENA S., QUARTANA J. « TIC et rapport à la lecture - Etude de la réception d'une bibliothèque interactive auprès d'un public d'enfants. ». BBF [En ligne]. Vol. 2011 n°5,. Disponible sur : < http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-05-0024-004 >
    Résumé : Sur la base de la technologie RFID, le projet BIP (Bibliothèque interactive et pédagogique) vise à développer le goût de la lecture et stimuler l'acquisition du savoir chez les jeunes enfants. L'hypothèse sous-tendue est que les nouvelles technologies peuvent permettre d'appréhender la lecture autrement, par l'intermédiaire de moyens qui sont familiers aux nouvelles générations. Cet article présente le dispositif BIP (la genèse du projet, la démarche entreprise, les acteurs impliqués, l'évaluation du dispositif) et s'interroge sur la place de ce type d'innovation dans les domaines de la culture et des apprentissages.

  • MAUMET L. « Livre numérique - L'expertise des publics déficients visuels. ». CCF [En ligne]. Vol. 2011 n°5,. Disponible sur : < http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-05-0011-002 >
    Résumé : Les nouvelles formes prises par l'écrit à l'ère numérique constituent une chance historique pour les publics déficients visuels et plus largement pour l'ensemble des publics empêchés de lire. Par le passé, les personnes aveugles ou très malvoyantes devaient se procurer des documents adaptés hors des circuits traditionnels de l'édition. Les usages actuels tendent vers une intégration des pratiques lectorales de ces publics au circuit ordinaire des documents. L'intimité entretenue avec le texte numérique, à l'aide d'interfaces spécifiques, par les personnes empêchées a, en outre, produit une expertise qui s'avère aujourd'hui cruciale pour la population en général.

  • BOUVIER-AJAM L., RIOUST L., CHEVALLIER P. « La consultation de manuscrits en ligne - une étude qualitative auprès de trois catégories d'utilisateurs potentiels. ». BBF [En ligne]. Vol. 2011 n°5,. Disponible sur : < http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-05-0017-003 >
    Résumé : Une étude qualitative a été menée dans le cadre du projet européen de numérisation Europeana Regia afin de déterminer les attentes et les besoins des utilisateurs de manuscrits médiévaux en ligne. Des groupes de discussion ont permis d'interroger séparément trois catégories d'utilisateurs potentiels, les chercheurs, les enseignants du secondaire et le grand public intéressé. L'étude a permis de vérifier l'intérêt des chercheurs pour ce projet, mais également leur haut degré d'exigence. Par rapport à l'offre préexistant sur d'autres sites, leurs demandes ne portent pas tant sur l'apport de fonctionnalités inédites que sur la performance des outils et l'exhaustivité de l'information. Chez les enseignants du secondaire, le projet est perçu comme un excellent support pédagogique potentiel, mais il requiert des propositions de parcours. L'intérêt pour le projet est moins marqué chez le grand public intéressé, pour lequel la consultation de manuscrits ne présente qu'un intérêt ponctuel, suscité principalement par les enluminures. Au sein de ce public apparaît toutefois une population de seniors, passionnés par les différentes techniques liées à la fabrication des manuscrits, et acquis à ce type de projet.

  • MEYNARD C., LEBARBÉ T. « Au croisement des lettres, de la linguistique et de l’informatique : Les Manuscrits de Stendhal en ligne. ». LHT Fabula [En ligne]. Disponible sur : < http://www.fabula.org/lht/8/lebarbe.html >
    Résumé : Des chercheurs en lettres, informatique documentaire et linguistique, se sont rassemblés autour d’un même objet d’étude, le fonds de manuscrits de Stendhal, pour le traitement duquel ils ont conçu une base documentaire, CLELIA (en ligne sur www.manuscrits-de-stendhal.org). Ce fonds est perçu et nommé différemment selon les disciplines : patrimoine littéraire pour les premiers, ensemble documentaire pour les seconds et corpus linguistique pour les troisièmes. Mais il s’est avéré que la multiplicité des représentations rendues possibles par l’intervention et le dialogue de plusieurs disciplines a enrichi les regards portés sur cet objet
  • PATRASCU M., LE MOËNNE C. L'expérience de la télévision sur le téléphone portable: pratiques émergentes en contexte de convergence multimédia. Rennes, France : Université Rennes 2, 461 p.
    Résumé : Dans cette recherche, les usages de la télévision sur le téléphone portable seront saisis dans leur rapport aux contextes et aux situations auxquels ils sont ajustés. Cela concerne donc la manière dont on consulte et visionne des contenus audiovisuels sur des téléphones mobiles dans l’espace public en relation avec l’environnement. De quelle façon lesusagers mobilisent-ils les affordances matérielles et sensibles de l’environnement ? L’entrée par une approche comparative entre la France et la Roumanie, nous permet d’inclure dans l’analyse la dimension anthropologique trop souvent occultée de ces usages : de quelles façons ces usages sont-ils façonnés par les conventions collectives ?La question de l’identité de la télévision sur le téléphone portable se pose sous l’angle des frottements et tissages aux autres médias. Au niveau des méthodes, le tournant de la « nouvelle communication » de l’Ecole de Palo Alto conjugué au tournant « pragmatiste » implique un déplacement d’angle d’analyse par rapport aux perspectives cognitivistes : seules lesmanifestations (visibles, audibles, etc.) peuvent être analysées et non pas les raisons, les motivations ou les pensées enfouies dans la « tête » des usagers. Les résultats de cette recherche comportent dans ce sens une propositionméthodologique susceptible d’enrichir les réflexions en SIC autour d’un renouvellement des approches des usages émergents dans le contexte des nouveaux médias In this research, the uses of television on the mobile phone will be studied in their relation to the contexts and situations to which they are adjusted. This concerns the ways in which users consult and watch television on their mobile phones in public spaces by taking into account the environment. How do users recognize and use sensitive material affordances allowed by the environment? The comparative approach between France and Romania allows us to include in the analysis the “anthropological dimension” of these uses. How these uses are in-formed by social norms ? The question of the identity of television on mobile phones is studied from the angle of frictions and contacts to other media. In terms of method, we were inspired by the "new communication turn" (the School of Palo Alto) and the "pragmatist turn”. This implies that onlyexpressions can be analyzed and not the reasons, motivations or thoughts hidden in the "head" of users. The results of this research include a proposal in this direction that may enrich the methodological reflections around a renewed approach of emerging uses
    Mots-clés : Action située, Approche in-formationnelle, Cognition distribuée, Internet sur le téléphone -- Aspect social -- Thèses et écrits académiques, Normes anthropologiques, Téléphonie mobile -- Et la télévision -- Roumanie -- Thèses et écrits académiques, Téléphonie mobile -- utilisation -- Thèses et écrits académiques, Télévision mobile, Télévision par Internet -- Thèses et écrits académiques.
  • MAIRESSE F. « Les musées et Internet. Les enjeux de la numérisation. ». In : Congrès de Namur, Actes. Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique – 8ème Congrès / Fédération des Cercles d’archéologie et d’Histoire de Belgique – 55ème Congrès. Namur, août 2008 : Presses universitaires de Namur, p. 1327-1338.
  • MATHEY A. Le Musée virtuel. Les nouveaux enjeux. [s.l.] : Le Manuscrit,
  • GUERRE L., BOILLET V., SOCIÉTÉ D'ÉTUDES ET DE RÉALISATIONS EN DOCUMENTATION ET ARCHIVAGE, ÉD. Livre numérique: pratiques d'achat, usages et attentes en bibliothèques. Paris, France : SerdaLab, 120 p.(Etudes verticales [Texte imprimé]. - Paris : SerdaLAB, 2007?).
    Mots-clés : Bibliothèques -- Fonds spéciaux -- Publications électroniques, Bibliothèques universitaires -- Acquisitions, Bibliothèques virtuelles, Livres électroniques -- Enquêtes.
    Note Note
    <div><span>La couv. porte en plus: " livre électronique: </span><span class="highlight">pratiques</span><span> d'achat, </span><span class="highlight">usages</span><span> et attentes en </span><span class="highlight">bibliothèques</span><span>"</span></div>

  • BÉLISLE C. A., BOOTZ P., FENNICHE DAOUES R. Lire dans un monde numérique: état de l'art. Villeurbanne, France : Presses de l'enssib, impr. 2011, 295 p.(Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551). ISBN : 978-2-910227-85-2.
    Mots-clés : Bibliothèques virtuelles, Lecture -- Aspect cognitif, Lecture sur écran, Livres électroniques, Livres et lecture -- Innovations, Livres et lecture -- Sociologie.
    Note Note
    <div><span>Autre tirage : 2012</span></div>

  • DOUEIHI M. Pour un humanisme numérique. Paris, France : Éd. du Seuil, DL 2011, 177 p.(La Librairie du XXIe siècle, ISSN 1628-5255). ISBN : 978-2-02-100089-4.
    Résumé : Le numérique est devenu une « civilisation », il faut donc penser l'avenir des sociétés numériques avec les outils des nos traditions humanistes. Après avoir évoqué les « trois humanismes » de Claude Lévi-Strauss : humanisme de la Renaissance, du XIX° siècle et du XX° siècle, l'auteur propose un « quatrième humanisme » : l'humanisme numérique. En effet le numérique modifie nos regards sur les objets, les relations et les valeurs, car rien n'y est fixe, ni dans l'espace ni dans le temps, ce qui pose la question des compétences, techniques et culturelles du futur.
    Mots-clés : Humanisme, Interaction homme-ordinateur, Ordinateurs et civilisation, QA76.9.C66. D72 2011, Société de l'information.


  • PAQUIENSÉGUY F. « La notion d’usage est-elle stratégique pour les industries créatives ? ». tic&société [En ligne]. n°Vol. 4, n° 2,. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/ticetsociete.895 >
    Résumé : A partir d’une revue de la littérature francophone depuis les années 1980, cet article s’appuie sur la notion d’usage, telle que travaillée par la sociologie des usages pour étudier les figures de l’usager, pris comme consommateur, producteur et créateur. Il analyse ensuite la place de la notion d’usage et sa pertinence dans les industries créatives sur la base des documents et rapports officiels qui les promeuvent.
    Mots-clés : usages – industries créatives – production de contenus – consommation – web 2.0, uses – creatives industries – production of contents – consumption - web 2.0, usos – industrias creativas – producción de  contenidos – consumo –web 2.0..
    Pièce jointe Full Text PDF 178.8 ko (source)

  • PATTUELLI M. CRISTINA. « Modeling a Domain Ontology for Cultural Heritage Resources: A User-Centered Approach<br/>. ». Journal of the American Society for Information Science and Technology (Print) [En ligne]. Vol. 62, n°2, p. 314-342. Disponible sur : < http://www.refdoc.fr/Detailnotice?idarticle > (consulté le sans date)

  • DEPARTMENT OF INFORMATION STUDIES, ABERYSTWYTH UNIVERSITY, GBR, A T. E. D. D. L. « People's Collection Wales: Online access to the heritage of Wales from museums, archives and libraries<br/>. ». Program (London. 1966) [En ligne]. Vol. 45, n°3, p. 333-345. Disponible sur : < http://www.refdoc.fr/Detailnotice?idarticle > (consulté le sans date)

  • BENHAMOU F., CORNU M. Le patrimoine culturel au risque de l'immatériel: Enjeux juridiques, culturels, économiques. [s.l.] : Editions L'Harmattan, 148 p.ISBN : 2296450504.
    Résumé : En quoi l'économie de l'immatériel et le cadre juridique qui en définit les règles influencent, perturbent, modifient, facilitent les missions de protection et de valorisation classiques du patrimoine en termes de conservation, de sélection, d'accès et de diffusion ? Il est ici question des nouveaux modes de conservation du patrimoine et des bouleversements qui en découlent : en effet, le numérique peut aujourd'hui jouer un rôle en faveur de la protection, de la valorisation et du partage du patrimoine.
    Mots-clés : Art / General, Business & Economics / Economics / General, Law / General.
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