Enjeux théoriques, pratiques et juridiques des plateformes numériques utilisant des documents d’archives
Atelier de recherche
Date : 1er juin 2017 de 09:00 à 17:00
Lieu : Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, salle Claude Simon, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris.
Présentation :
Les activités de recherche de CINÉ08-19 seront étroitement liées aux actions de numérisation des collections des institutions patrimoniales partenaires. L’un des axes principaux du projet est la création d’une plateforme permettant l’éditorialisation des archives (textes, affiches, programmes, images fixes et animées).
Dans un souci de mise en commun des compétences, d’enrichissement réciproque et de réflexions autour de la valorisation des résultats de la recherche, cette plateforme numérique, interactive et évolutive, sera adaptée aux attentes des universitaires mais aussi d’un public plus large.
L’objectif de l’atelier du 1er juin 2017 est de poser les bases d’une réflexion théorique, pratique et juridique sur les plateformes utilisant des documents d’archives afin de faciliter la transmission des savoirs et le partage de contenus.
Programme
9h : Introduction de la journée par Laurent Véray (CINÉ08-19)
9h10 : Session « Méthodologie et gestion de projet »
« Les usages des patrimoines numérisés : un point de vue pour une perspective méthodologique dans la conception de plateforme ».
Marie Dupond et Céline Ferjoux (UDPN) (20 min)
Constitué en octobre 2014 dans une perspective interdisciplinaire et interinstitutionnelle, UDPN est un réseau scientifique qui fédère 24 chercheurs autour d’un axe commun de recherche – les Usages Des Patrimoines Numérisés. Cette mise en réseau permet d’associer différentes approches du patrimoine et du numérique, en envisageant des matériaux différents (corpus textuels, iconographiques, audiovisuels et des arts vivants), en stimulant le dialogue entre plusieurs champs disciplinaires. Ces études ont mis en évidence la nécessité de développer les rapports entre conservation, médiation, éducation et recherche et d’interroger la coordination des missions et des activités dans l’environnement numérique.
« L’éditorialisation des corpus textuels : édition, recherche et médiation ».
Marie Dupond (UDPN) (20 min)
Le processus de numérisation et d’édition de corpus textuels numérisés initié pour répondre à des besoins scientifiques constitue de nouveaux corpus, manifeste de nouveaux objets patrimoniaux et scientifiques en les mettant à la disposition de nouveaux publics aussi indéfinis que divers en stimulant de nouveaux usages et pratiques. Cette adaptation de l’édition érudite en édition numérique conduit à considérer les rapports entre édition et recherche tout en se confrontant à la question de la médiation et des usages des matériaux et des résultats de la recherche scientifique.
« Valorisation du patrimoine audiovisuel d’entreprise et nouvelles pratiques médiatiques : D’hier et d’aujourd’hui, la série documentaire d’Air France sur Youtube ».
Céline Ferjoux (UDPN, CARISM, IFP, Univ. Panthéon Assas) (20 min)
À partir de l’étude des pratiques de valorisation du patrimoine audiovisuel d’Air France la question des usages des patrimoines numérisés dans les entreprises privées sera interrogée en mobilisant les cadres de l’histoire des techniques, de la sociologie de l’innovation, et de la sémiotique. Dans une approche qualitative et à partir de l’analyse d’un corpus de productions documentaires cette communication aura pour objectif de comprendre en quoi les pratiques de valorisation d’archives audiovisuelles dans l’écosystème numérique modifient le paysage médiatique classique. L’appropriation des formats audiovisuels auparavant réservés aux diffuseurs par les entreprises privées bouleverse les pratiques médiatiques. La valorisation du patrimoine audiovisuel et les stratégies de communication des entreprises sur les médias sociaux configurent le sens de ces nouvelles formes documentaires.
10h10 : Discussion (20 min)
Pause café
10h45 : Session « Retour d’expérience (1) »
« Des archives des ethnologues au site internet naissanceethnologie.fr » (1h15) :
- La constitution des fonds d’archives ethnologiques et les questions éthiques. Marie-Dominique Mouton (bibliothèque Éric-de-Dampierre)
- Le montage du projet. Sophie Blanchy (ethnologue)
- Le choix de la plateforme. Frédéric Dubois (bibliothèque Éric-de-Dampierre)
- L’articulation base de donnée / éditorialisation. Laure Carbonnel (docteur en anthropologie)
- Le traitement des données audiovisuelles des ethnologues. Nicolas Bontemps (ingénieur systèmes et technique audiovisuelles et multimédia/LESC)
Marie-Dominique Mouton, directrice jusqu’en 2014 de la bibliothèque Éric-de Dampierre, dépositaire de fonds d’archives d’ethnologues ayant marqué l’histoire de la discipline, évoquera au préalable la constitution des collections et les questions éthiques qui se sont immédiatement posées face à leur valorisation, en particulier avec les technologies du numérique. Puis Sophie Blanchy retracera le montage du projet, au moment de la constitution d’un Labex dont le laboratoire a été un des fondateurs, la création de l’équipe, le choix des partenaires institutionnels.
Frédéric Dubois, successeur de M.-D. Mouton, parlera des aspects techniques, notamment du choix de la plateforme, travaillés en relation avec un projet transversal au Labex dédié au web sémantique.
Laure Carbonnel apportera des précisions sur le minutieux travail d’articulation entre les bases de données des différents partenaires, et sur les relations avec les auteurs des articles éditorialisés sur le site.
Nicolas Bontemps présentera ses travaux dédiés au traitement des données audiovisuelles des ethnologues au sein du laboratoire.
12h : Discussion
Pause déjeuner
14h : Session « Retour d’expérience (2) »
« La gestion numérique et la mise en disponibilité des collections au musée Albert-Kahn ». Isabelle Peretti et Thierry Bultingaire (chargés de la gestion numérique des collections Albert-Kahn) (20 min)
Dans la perspective de sa prochaine réouverture sous une forme rénovée, le musée Albert-Kahn conduit actuellement une réflexion sur la refonte de la gestion numérique et de la mise en disponibilité de ses collections, tant auprès des chercheurs que du grand public. Cette intervention fera état des réalisations et projets en cours, qui articulent politique de diffusion d’images en open data et projet de conception d’une base de données envisagée à la fois comme outil-métier et outil de recherche.
La plateforme « Garance » mise en place par le CNC (20 min)
Magali Gourret, chef de projet « Garance », présentera l’état d’avancement de la plateforme portée par le CNC en collaboration avec la Cinémathèque française et la Cinémathèque de Toulouse. Pour la première fois dans le monde, des institutions patrimoniales cinématographiques rassemblent leurs catalogues pour la création d’un outil de gestion des collections commun et une exposition globale du patrimoine national.
Karine Nonnon, chef du service de l’administration générale du CNC, fera une courte présentation de la base de données européenne de l’OHMI répertoriant les œuvres orphelines.
14h40 : Discussion
15h : Session « Aspects juridiques »
« Les enjeux juridiques de la mise en ligne de documents et d’images d’archives ».
Emmanuel Zola-Place (avocat, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies) (1h30)
Les liens entre la structuration du Cinéma et la reconnaissance d’un droit d’auteur sur les œuvres « cinématographiques » au cours de la période étudiée seront présentés. Les enjeux juridiques liés à l’exploitation de plateformes de communication en ligne, potentiellement à destination grand public seront évoqués. Aussi, il s’agira d’identifier les principales difficultés juridiques liées à l’exploitation de films tombés dans le domaine public et à l’exploitation des documents d’archives « non-films » qui soulèvent des problématiques spécifiques.
16h30 : Discussion
17h : Conclusion de la journée
/ Source de l’information : © CINE 08-19, UDPN
Informations pratiques
/ Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle, 4, rue des Irlandais, 75005 Paris, en salle Claude Simon.
Le jeudi 1er juin 2017, de 09:00 à 17:00
Pour en savoir plus :
Consulter Naissanceethnologie.fr
Consulter les collections du Musée Albert Kahn
Consulter le site du CNC
Consulter la plateforme européenne EUIPO
Consulter la base de données des oeuvres orphelines EUIPO
Consulter le projet UDPN : "Plateforme 14. Une famille dans la grande guerre"
Consulter le projet UDPN : "De l’édition à l’éditorialisation : Vers des principes communs d’édition des correspondances dans un environnement numérique"
Consulter le projet UDPN :"La numérisation du patrimoine comme innovation technique. La valorisation du patrimoine audiovisuel numérisé par les entreprises privées"