Mots-clés
La numérisation du patrimoine comme innovation technique. La valorisation du patrimoine audiovisuel numérisé par les entreprises privées
Projet en cours
Porté par Céline Ferjoux (Université Sorbonne Paris Cité, UDPN)
Durée estimée : de 2015 à 2016.
Objectif scientifique
La mise en œuvre de la numérisation des archives audiovisuelles dans les entreprises peut être analysée comme une situation d’innovation. On assiste à l’élaboration et à la stabilisation progressive d’un cadre de fonctionnement et d’un cadre d’usage [1]. L’étude des transactions discursives et des controverses qui accompagnent la numérisation et la valorisation des archives audiovisuelles d’une entreprise permet de mettre en évidence les relations entre technique et société dans leur dimension communicationnelle et symbolique. Les discours investissent la technique. Les modalités de l’appropriation des technologies dans le contexte institutionnel traduisent des politiques et des représentations qui traversent les entreprises.
Questionnement UDPN
L’analyse des discours comme pratiques et techniques formelles peut être invoquée pour interroger les modalités de l’accompagnement de la diffusion sociale des technologies de numérisation des patrimoines. L’articulation complexe entre technique et société peut être mise en évidence dans les contextes de diffusion d’innovation. En mettant à profit une expertise développée dans le cadre de l’observation des mouvements d’innovation comme phénomènes discursifs et symboliques concommitants à la diffusion sociale des technologies numériques dans les médias au milieu des années 2000, il va s’agir de nourrir une approche en Sciences de l’Information et de la Communication qui éclaire les usages des patrimoines numérisés dans les entreprises privées en mobillisant les cadres de l’histoire des techniques, de la sociologie de l’innovation, et de la sémiotique. Privilégiant une approche qualitative on concevra et analysera des corpus variés (enquêtes, discours d’actualité, productions médiatiques) qui a pour objectif :
(1) de comprendre la relation entre les techniques et les environnements (concepteurs et utilisateurs)
(2) d’appréhender les usages des archives numérisées comme des processus de patrimonialisation et de valorisation des marques et
(3) de situer les pratiques de production et de diffusion des archives audiovisuelles numérisées dans les stratégies de communication des entreprises et à plus large échelle dans un paysage médiatique en recomposition.
Réalisations
- séance de séminaire UDPN coordonnée avec Marie Dupond (31/05/2016)
- séance de séminaire UDPN coordonnée avec Matteo Treleani, La médiatisation des archives : entre pratiques numériques et valorisation des fonds documentaires de l’audiovisuel, du web et des médias.(28/04/2017)
- Intervention Atelier de Recherche - projet CINÉ08-19 « Valorisation du patrimoine audiovisuel d’entreprise et nouvelles pratiques médiatiques : D’hier et d’aujourd’hui, la série documentaire d’Air France sur Youtube » (01/06/2017)
- Intervention Atelier de Recherche - projet CINÉ08-19 « Les usages des patrimoines numérisés : un point de vue pour une perspective méthodologique dans la conception de plateforme » avec Marie Dupond (01/06/2017)
- rapport de réflexion UDPN : Usages Des Patrimoines Numérisés : Un réseau interdisciplinaire et interinstitutionnel - Mise en réseau d’objectifs, d’expériences, de pratiques et de méthodes, 2017, avec Marie Dupond
- Intervention Journée d’étude - restitution projet Patrimoine, archives, discours sur l’Europe (18/12/2017)
- séance de séminaire UDPN coordonnée avec Marie Dupond et Matteo Treleani (18/05/2018)
Etapes de la démarche scientifique
- Phase de définition des formats d’archivage : articulation technique et discours
- La numérisation du patrimoine comme innovation technique en milieu professionnel : discours d’innovation/discours de valorisation patrimoniale
- Les usages des archives audiovisuelles d’entreprise et de leurs rapports aux pratiques médiatiques classiques
- élargissement du questionnement au paysage médiatique : les archives audiovisuelles produites par les entreprises traversent l’espace médiatique et créent de nouvelles conditions d’énonciation et une redistribution des positions dans le paysage médiatique.
/ Consulter la page dédiée au colloque "Marques, patrimoines et contenus numériques", INA Expert
/ Consulter la chaine Youtube de la compagnie Air France
[1] Patrice FLICHY (1995) L’innovation technique, p. 124