Bibliographie
2012
PIPER A. Book was there: reading in electronic times. Chicago, Etats-Unis, Royaume-Uni : [s.n.], 208 p.ISBN : 978-0-226-66978-6.
LARIZZA O. La querelle des livres: petit essai sur le livre à l'âge numérique. Paris, France : Buchet-Chastel, 123 p.ISBN : 978-2-283-02583-3.
Résumé : Depuis 2010 on annonce la mort du livre imprimé au profit du numérique, de l’e-book. Qu’est-ce qui fragilise ou au contraire consolide notre désir de livre et pourquoi sommes-nous si attachés à l'objet papier ? Quelles conséquences ce changement aura-t-il sur la lecture, la littérature, et sur nos sociétés ? Résumé d'après la 4ème de couverture.
BECCHETTI-BIZOT C., BLANQUER J. - M., RENDEZ-VOUS DES LETTRES, FRANCE. MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE. Les métamorphoses de l'oeuvre et de l'écriture à l'heure du numérique: vers un renouveau des humanités ?. Paris, France : Direction générale de l'enseignement scolaire, 100 p.(Enseigner avec le numérique, Lettres [Texte imprimé]. - Paris : Ministère de l'Éducation Nationale, [2010?]-..). ISBN : 978-2-11-129526-1.
BEAUDOUIN V. « Trajectoires et réseau des écrivains sur le Web. ». Réseaux [En ligne]. Vol. n° 175, n°5, p. 107-144. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3917/res.175.0107 >
DAVALLON J. L'économie des écritures sur le Web. Cachan, France : Hermès science publ. : Lavoisier, 288 p.(Collection Ingénierie représentationnelle et constructions de sens, ISSN 1952-0654). ISBN : 978-2-7462-3284-6.
STOCKINGER P. Analyse des contenus audiovisuels: métalangage et modèles de description. Cachan, France : Lavoisier : Hermès science, DL 2012, 380 p.(Collection Traitement de l'information, ISSN 1961-1498). ISBN : 978-2-7462-3292-1.
Analyse des contenus audiovisuels: métalangage et modèles de description. Cachan (Val-de-Marne) : Lavoisier, ISBN : 1961-1498.
DELAMOTTE É., SALAÜN J. - M., MERZEAU L., LE DEUFF O., ERTZSCHEID O., BROUDOUX É., CARDON D., FEYLER F., PECCATTE P., PAPY F., BREL C., SMYRNAIOS N., JEANNE-PERRIER V., LAGANA F., KERNEIS J., BACHIMONT B., LE CROSNIER H., DUPLESSIS P., FRISCH M., FLUCKIGER C., LOFFREDA M., SERRES A., MAURY Y., TRICOT A., LIQUÈTE V., DINET J., BOUBÉE N., SCHLEGEL GOSSIN P., CHAPRON F., SCHNEIDER É., AILLERIE K., CORDIER A., BATTISTI M., STÉRIN A. - L., ROUJA S., JOSEPH S., MEDEVIELLE M. - A., STALDER A., CARBILLET M., FRAU-MEIGS D., CONGRÈS DES ENSEIGNANTS DOCUMENTALISTES DE L'ÉDUCATION NATIONALE. Objets documentaires numériques: nouvel enseignement ?. Paris, France : FABDEN : Nathan, 215 p.ISBN : 313-309-108690-9.
Résumé : Les contributions des intervenants sont présentées selon les 3 grands axes de réflexion : Nouveaux objets documentaires, nouveaux objets informationels : comment la question technique permet-elle de penser la culture numérique ? ; Les nouveaux objets documentaires transforment-ils le rapport au savoir dans et hors l'école ? ; La posture pédagogique du professeur documentaliste : permanence ou changement dans le contexte du numérique ?
Note
<div><span>Contributeurs : Éric </span><span class="highlight">Delamotte,</span><span> ... Jean-Michel Salaün, ... Louise Merzeau, ... Olivier Le Deuff, ...Olivier Ertzscheid,... Evelyne Broudoux, ... Dominique Cardon, ... François Feyler, ... Patrick Peccatte, ... Fabrice Papy, ... Christophe Brel, ... Nikos Smyrnaios, ...Valérie Jeanne-Perrier, ... Fabrice Lagana, ... Jacques Kerneis, ... Bruno Bachimont, ... Hervé Le Crosnier, ...Pascal Duplessis, ...Muriel Frisch, ... Cédric Fluckiger, ...Magali Loffreda, ... Alexandre Serres, ... Yolande Maury, ...André Tricot, ... Vincent Liquète, ... Jérôme Dinet, ... Nicole Boubée, ...Pascale Gossin, ...Françoise Chapron, ... Élisabeth Schneider, ...Karine Aillerie, ...Anne Cordier, ... Michèle Battisti, ... Anne-Laure Stérin, ... Sandrine Rouja, ...Sylvain Joseph, ...Marie-Astrid Medevielle, ... Angèle Stadler, ... Marion Carbillet, ... Divina frau- Meigs, ...</span></div>
BOURGATTE M., THABOUREY V., ETHIS E. Le cinéma à l'heure du numérique: pratiques & publics. Paris, France : MkF éd., impr. 2012, 223 p.ISBN : 978-2-919071-13-5.
Note
<div><span>Contient des "flashcodes", codes permettant d'accéder </span><span class="highlight">à</span><span> un contenu multimédia via Internet depuis un téléphone portable ou un ordinateur. - Ouvrage issu d'une journée d'étude tenue le 12 janvier 2010 dans le cadre </span><span class="highlight">du</span><span> master professionnel Stratégie </span><span class="highlight">du</span><span> développement culturel </span><span class="highlight">de</span><span> </span><span class="highlight">l</span><span>'Université d'Avignon et des pays </span><span class="highlight">de</span><span> Vaucluse, organisée avec Cinémas </span><span class="highlight">du</span><span> Sud</span></div>
« Patrimoine culturel immatériel. ». Culture et recherche [En ligne]. n°127, p. 40-57. Disponible sur : < http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/53634/415776/version/2/file/Culture+et+recherche+127_automne+2012.pdf > (consulté le sans date)
SEVERO M. « Le patrimoine culturel immatériel sur la Toile. Comparaison entre réseaux nationaux. ». Culture et recherche [En ligne]. n°125,. Disponible sur : < http://www.martasevero.com/wp-content/uploads/2012/03/SEVEROcultureetrecherche_26092011.pdf > (consulté le sans date)
VIDAL G. « La médiation numérique et les musées. Entre autonomie et prescription. ». In : Développer la médiation documentaire numérique. Villeurbanne : [s.n.],
VIDAL G. La sociologie des usages: continuités et transformations. Cachan, France : Lavoisier : Hermès science publications, DL 2012, 251 p.(Traité des sciences et techniques de l'information. Série Environnements et services numériques d'information, ISSN 2104-709X). ISBN : 978-2-7462-2577-0.
LÉVÊQUE M. « Séminaire de l’Afreloce à l’ENS: “D’un support à l’autre”. ». In : Le magasin des enfants [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], Disponible sur : < http://magasindesenfants.hypotheses.org/3291 >
CASEMAJOR LOUSTAU N. [B1] (ANALYTIC). « La participation culturelle sur Internet: encadrement et appropriations transgressives du patrimoine numérisé (French). ». Cultural participation on Internet: framework and infringing practices of the digitised heritage (English). n°171,.
Résumé : L'injonction à « participer », symptôme de la mutation des sociétés contemporaines, se traduit dans le secteur de l'action culturelle et du patrimoine par la mise en place de dispositifs en ligne incitant l'appropriation et le partage des contenus issus des collections publiques numérisées. Mais la participation peut aussi prendre des formes qui dépassent les usages prescrits par les dispositifs institutionnels: non-respect des conditions d'utilisation, détournements, voire revente sous un format imprimé. Dès lors, comment peut-on comprendre ce qu'est la « participation culturelle » sur Internet ? En cherchant à en définir les modalités et les cadres, cet article expose quelques-unes des contradictions qui émaillent l'action des institutions patrimoniales dans ce domaine. Et si l'indiscipline n'était pas uniquement le fait des publics ? (French)
SINGH A. [B1] (ANALYTIC). « Digital preservation of cultural heritage resources and manuscripts: An Indian government initiative (English). ». IFLA j. Vol. 38, n°4, p. 289-296.
Résumé : Cultural heritage is the symbolic presence that integrates the history, traditions and culture of a country, and while it is an irreplaceable source of pride for that country's people, it also possesses a universal value that can touch all people around the world. There are numerous properties of precious tangible and intangible cultural heritage currently placed at risk. This paper examines the potential for preserving Indian's cultural heritage resources in a digital world and making it globally accessible. The paper discusses the initiatives taken by Indian government for digital preservation of cultural heritage resources and manuscripts. (English)
SCIARDIS N., HURINVILLE F. Europeana, le Réseau Francophone Numérique et la World Digital Library: des bibliothèques numériques internationales miroirs de leurs publics ? Le patrimoine au défi de la numérisation de masse et de la diversité culturelle. Villeurbanne, Rhône, France : [s.n.], 135 p.
Note
<div><span>Texte intégral (</span><span><a href="http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/56775-europeana-le-reseau-francophone-numerique-et-la-world-digital-library-legitimite-des-communautes-instaurees-par-ces-bibliotheques-numeriques-patrimoniales.pdf" class="link_gen">http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/56775-europeana-le-reseau-francophone-numerique-et-la-world-digital-library-legitimite-des-communautes-instaurees-par-ces-bibliotheques-numeriques-patrimoniales.pdf</a></span><span>)</span></div>
EUROMED 2012. Progress in cultural heritage preservation: 4th International Conference, EuroMed 2012. Berlin, Allemagne, Etats-Unis : [s.n.], 898 p.(Lecture notes in computer science, ISSN 0302-9743 ; 7616LNCS sublibrary. SL 3, Information systems and applications, incl. Internet/Web, and HCI). ISBN : 978-3-642-34233-2.
Note
<div><span>Résumés en anglais</span></div>
DELAUNAY G. Les archives scientifiques en sciences humaines et sociales : Etat de l'art [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], Disponible sur : < https://tel.archives-ouvertes.fr/mem_00686499/document > (consulté le sans date)
Note
<p>Ce document est daté de 2012, il propose une synthèse assez récente.</p>
<p>En particulier, sur la questions des usages des archives scientifiques en SHS :</p>
<p>> consulter le point 1.2.1. : la place des archives dans le débat scientifique (épistémologie)</p>
<p>> le point 1.2.2. sur les "revisites d'enquêtes".</p>
<p>> le dernier point de 2.2.1 : la valorisation</p>
<p>> 2.2.2 : les archives électroniques</p>
BONACINI E. « Cultura e Internet: il patrimonio culturale siciliano e la sua visibilità sul web. ». StrumentiRes [En ligne]. Vol. 4, n°1, p. 1–9. Disponible sur : < http://openarchive.icomos.org/1081/ >
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