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Bibliographie

  • 2002

    SMITH B. « Preserving tomorrow's memory: Preserving digital content for future generations 1. ». Information services & use. 2002. Vol. 22, n°2-3, p. 133–139.
  • 2001


    DURANTI L. « The Impact of Digital Technology on Archival Science. ». Archival Science [En ligne]. Vol. 1, p. 39-55. Disponible sur : < http://link.springer.com/article/10.1007%2FBF02435638 > (consulté le sans date)

  • DELOCHE B., DEBRAY R. Le musée virtuel: vers une éthique des nouvelles images. Paris, France : Presses universitaires de France, impr. 2001, 265 p.(Questions actuelles (Paris. 2000), ISSN 1624-2238). ISBN : 2-13-052042-1.
    Mots-clés : Multimédias, Musées, Musées et multimédias, Muséologie -- Et les médias, Réalité virtuelle -- Dans l'art.
  • DELOCHE B. Le musée virtuel. [s.l.] : PUF,

  • LE MAREC J. « L’USAGE ET SES MODELES : QUELQUES REFLEXIONS METHODOLOGIQUES. ». SPIRALE - Revue de Recherches en Education [En ligne]. n°28,. Disponible sur : < http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Lemarec_Spi28F.pdf > (consulté le sans date)

  • WELGER-BARBOZA C. LE PATRIMOINE À L'ÈRE DU DOCUMENT NUMÉRIQUE: Du musée virtuel au musée médiathèque. [s.l.] : Editions L'Harmattan, 313 p.ISBN : 2296274447.
    Résumé : Quelle est la réalité du Musée virtuel ? C'est la question paradoxale qui porte cet ouvrage. Prenant appui sur les politiques institutionnelles, l'auteur montre comment le Musée virtuel résulte en fait d'une interprétation du support numérique qui en hypostasie la portée spectaculaire au lieu d'en favoriser l'appréhension documentaire. C'est bien du devenir de l'institution muséale dont il est question. Plutôt que de prédire la disparition de l'institution au profit de son avatar virtuel, on choisit d'ancrer ici l'interrogation dans l'histoire des relations qui unissent l'œuvre d'art au musée, depuis deux siècles.
    Mots-clés : Art / General.

  • CLARK J. T., SLATOR B. M., BERGSTROM A., LARSON F., FROVARP R., LANDRUM III J. E., PERRIZO W. « Preservation and access of cultural heritage objects through a digital archive network for anthropology. ». In : Virtual Systems and Multimedia, 2001. Proceedings. Seventh International Conference on [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], p. 28–38. Disponible sur : < http://ieeexplore.ieee.org/xpls/abs_all.jsp?arnumber=969652 >
  • BENNETT N., SANDORE B. « The Illinois digital cultural heritage community: museums and libraries collaborate to build a database for the elementary school classroom. ». Spectra, 28 (1). p. 48–55.
  • ASCHENBRENNER A. Long-term preservation of digital material-building an archive to preserve digital cultural heritage from the internet. [s.l.] : Disserta\ccao de Mestrado, Vienna University of Technology, Viena, Austria, Disponıvel na WWW: http://www. ifs. tuwien. ac. at/andi/finished thesis. html (18/mar/2004),
  • CANADIEN P. A. T. R. I. M. O. I. N. E., SHEARER K. Préservation de l’information numérique, Ressources utiles: Organismes internationaux clés possédant des ressources liées à la préservation des documents numériques.[En ligne]. [s.l.] : [s.n.],
  • CORINNE W. E. L. G. E. R. - B. A. R. F. O. Z. A. « Le patrimoine à l’ère du document numérique, du musée virtuel au musée médiathèque, Ed. ». L’Harmattan.

  • FRANÇAISE I. I. FOR C. OF H. AND A. W. S. Préserver les objets de son patrimoine: précis de conservation préventive. [s.l.] : Editions Mardaga, 2001. 268 p.ISBN : 978-2-87009-766-3.
    Résumé : Le patrimoine, ce n'est pas seulement ce qu'on va admirer dans les musées et les monuments historiques ; la conservation, ce n'est pas seulement l'affaire des conservateurs. Le patrimoine est fait de tous les objets auxquels on tient, que l'on voudrait voir se détériorer le moins possible et que l'on pense devoir transmettre à ses héritiers tels qu'on les a reçus de ses aïeux. Pour satisfaire à ce devoir, il suffit bien souvent de quelques mesures de bon sens et d'un peu d'organisation. Le premier pas consiste à se persuader que les " remises en état " ou " rénovations " que l'on entreprend soi-même ou que l'on confie à des ouvriers bien intentionnés, mais mal préparés, ont toutes les chances d'être pires que le mal. Restaurer est un métier qui exige des compétences sérieuses ; la restauration sauvage présente les mêmes dangers que la médecine sauvage. De vieilles recettes, comme celle qui préconise l'usage de la pomme de terre pour nettoyer les tableaux, font encore de terribles dégâts. Tout le monde, en revanche, peut apprendre les gestes simples de la prévention. Il faut, bien sûr, avoir quelques notions sur les matériaux qui constituent les objets de notre patrimoine et la manière dont ils s'adaptent, ou réagissent défavorablement, au milieu où on les tient. On ne laisse pas les dessins, les photographies ou les tissus en pleine lumière ; on ne déplace pas les meubles en les tirant sur le sol ; les objets de métal souffrent d'une atmosphère trop humide et ceux d'ivoire ou de corne d'une trop grande sécheresse. L'objet de ce livre est de communiquer à ceux qui possèdent des objets d'un certain prix, ou qui en ont l'usage et la garde, les notions élémentaires qui permettent, comme on dit, d'avoir l'œil sur leurs trésors. Ecrit par une équipe de restaurateurs, de scientifiques et de conservateurs qui tous sont des spécialistes éprouvés du patrimoine, il explique les délicats problèmes de la conservation préventive dans un langage simple et clair, avec d'abondantes illustrations. Défendre le patrimoine est l'affaire de tous et de tous les moments, et ce n'est pas si difficile que l'on se l'imagine.
  • DEPOCAS A. « Digital preservation: recording the recoding. ». Takeover: Who's doing the art of tomorrow (Linz: Ars Electronica Center, 2001) pp. 2001. p. 340–345.
    Pièce jointe Full Text 79.3 ko (source)
  • 2000

    JOUËT, J. « Retour critique sur la sociologie des usages. ». Réseaux. n°100, p. 487-522.


  • BOLTER J. D., GRUSIN R. A. Remediation: understanding new media [En ligne]. Cambridge (Mass.), Etats-Unis : [s.n.], 295 p. Disponible sur : < https://mitpress.mit.edu/books/remediation > (consulté le sans date)ISBN : 978-0-262-52279-3.
    Mots-clés : Mass media -- Technological innovations, Médias -- Innovations, Médias et technologie, P96.T42.

  • BACHIMONT B. « L'archive numérique: entre authenticité et interprétabilité. ». [En ligne]. Vol. 32, p. 3-15. Disponible sur : < http://www.infres.enst.fr/~saglio/etic/2004/Bachimont.pdf > (consulté le sans date)

  • BALPE J. - P. Contextes de l'art numérique. Paris, France : Hermès Science publications, impr. 2000, 249 p.(Technologies et cultures, ISSN 1623-8656). ISBN : 2-7462-0160-7.
    Résumé : Ces dernières années, de nombreuses polémiques ont agité le monde de l'art comme si, soudainement, se manifestait un certain désarroi : l'art tendrait à se dissoudre dans quelque chose d'indéfinissable et d'inquiétant... Or, comme Adorno le faisait déjà remarquer dans sa Théorie esthétique, "les discours sur la fin de l'art se font entendre aux points nodaux dialectiques, là où apparaît brusquement une nouvelle structure polémique à l'égard de la précédente". S'appuyant sur de nombreux exemples d'œuvres contemporaines numériques, et au travers des changements majeurs comme l'interactivité, la générativité, le virtuel qu'introduit la production numérique de l'art, Contextes de l'art numérique se propose de faire le point théorique sur cette situation et de répondre à la fois aux quelques questions majeures suivantes : Pourquoi y a-t-il encore de l'art aujourd'hui ? Qu'est-ce qui aujourd'hui fait art ? Vers où nous mène la numérisation de l'art ? [Source : 4e de couv.]
    Mots-clés : Art numérique -- Esthétique, Computer art, Computer graphics, Image processing, Infographie, Philosophie -- Dans l'art, Philosophy in art, Traitement d'images.

  • DAVALLON J., GOTTESDIENER H., LE MAREC J., COHEN D., ETIEMBRE L., GODRÈCHE N. Premiers usages des cédéroms de musées: pratiques et représentations d'un produit innovant. Dijon, France : OCIM, 146 p.ISBN : 2-11-091971-X.
    Mots-clés : Cédéroms, Musées -- Aspect éducatif -- Aides audiovisuelles, Musées -- Publications.
    Note Note
    <div><span>OCIM = Office de coopération et d'information muséographiques. - 9782110919717</span></div>

  • M R. E. M. I. Z. E. « L'Aveyron numérise pour son public<br/>The Aveyron county digitize for the public<br/>Last stop before year 2000<br/>. ». Archimag (Vincennes) [En ligne]. n°130, p. 43-44. Disponible sur : < http://www.refdoc.fr/Detailnotice?idarticle > (consulté le sans date)
  • RICHARDS J. C., RICHARDS J., ROBINSON D. Digital archives from excavation and fieldwork: a guide to good practice. [s.l.] : Oxbow Books Ltd,
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